Mais au fait, pourquoi tous les avions sont-ils blancs ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Mais au fait, pourquoi tous les avions sont-ils blancs ?
Robin Ecoeur |  28/02/2020 10:45
Mais au fait, pourquoi tous les avions sont-ils blancs ?

Non, ce choix n’est pas purement esthétique. On vous explique.

Vous ne vous êtes peut-être jamais fait la remarque. Mais à quelques exceptions faites, la très grande majorité des avions sont peints en blanc. C’est tout sauf un hasard et c’est avant tout parce que cette couleur permet aux engins de moins chauffer quand ils volent. Le blanc reflète la lumière du soleil et minimise l’impact des radiations (c’est un peu le même principe l’été quand on porte des vêtements de couleurs claires). Pour le fameux Concorde par exemple, il fallait utiliser une peinture spéciale très réfléchissante pour supporter la chaleur du trajet supersonique, comme l’explique cet article du Telegraph. L’aspect opalin permet donc de « protéger » les composants de l’avion (réacteur, radar, etc) et de maintenir la température.

Remettre une couche. Les avions sont souvent inspectés pour détecter d’éventuels problèmes. Là encore, le blanc aide à mieux repérer ces potentielles failles (si elles sont visibles à l’œil nu). Un autre aspect est lié à la vente des avions. Les compagnies achètent et vendent souvent leurs engins. Un appareil immaculé est plus accommodant pour tout le monde et les acheteurs n’ont plus qu’à y inscrire leur nom et logo. En plus, à cause de l’oxydation, un avion rouge, orange ou vert risque aussi de perdre de sa flamboyance avec le temps. En suivant cette logique, la maintenance d’un avion blanc est moins exigeante que celle d’un avion coloré.

Ce dernier point a son importance puisque repeindre un avion coûte cher : selon l’article du Telegraph, en fonction de la taille de l’engin, il faudrait compter entre 40 000 euros et 180 000 euros. Autant éviter d’avoir à remettre une couche trop souvent.

Avion blanc couleur

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !