Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Pour maigrir, il suffirait de mâcher du chewing-gum en marchant

    Selon une étude japonaise, le chewing-gum ferait le plus gros du boulot pour aider à la perte de poids. En allant au boulot ou sur le tapis de course, là, c’est vous qui voyez.

    Crever la bulle, pas la dalle. On a dû bien rire au dernier Congrès européen de l’obésité de Vienne : une équipe de scientifiques japonais y a présenté les conclusions de sa recherche sur les liens entre le chewing-gum et la perte de poids. Pour eux : « Combiner exercice physique et chewing-gum pourrait être une manière efficace de contrôler son poids. »

    N’en déplaise à ces Tokyoïtes, rien de neuf sous le soleil levant : mâcher accélère notre fréquence cardiaque ce qui facilite l’entrée en lipolyse, le stade métabolique où le corps puise l’énergie dans ses réserves de graisses. Mais les chercheurs ont également constaté qu’en mastiquant, on s’active plus, donc on dépense plus de calories. Double effet kiss cool en quelque sorte.

    Dragée ou tablette ? Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques de l’Université Waseda de Tokyo ont fait courir une quarantaine de Japonais de 21 à 69 ans pendant 15 minutes sur une piste d’athlétisme. La moitié d’entre eux devait mâcher 2 tablettes tandis que l’autre avait avalé l’équivalent de la composition d’un chewing-gum en poudre avec un grand verre d’eau.

    En analysant la vitesse, le nombre de pas et la dépense énergétique, ils ont réalisé un comportement surprenant chez les plus de 40 ans : ils marchaient plus rapidement quand ils étaient concentrés à mastiquer. Un plus grand effort qui demandait plus de calories.

    Tout cela leur laisse penser que ce serait un bon moyen d’éviter l’obésité chez les hommes après 40 ans. De notre côté, on aimerait bien comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas chez les Japonaises. Mâcher, un privilège des malabars ?

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.