Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    À la Boutique sans argent, tout se donne, rien ne vend

    Dans un monde où même l’air pur qu’on respire se vend en canette, la « Boutique sans argent » ressemble à une utopie de néo-hippies. Ce magasin parisien est pourtant bien réel et accueille depuis 2015 les non-chalands parisiens.

    Vêtements, livres, jouets, électroménager, La boutique sans Argent c’est une véritable malle aux trésors… qui n’ont pas de prix. Cette boutique associative a ouvert en 2015 à Paris (XIIe) pour favoriser “l’économie du don” : un objectif qui exprime le besoin de se reconnecter au-delà des contraintes financières, et remet en question la place de l’argent dans nos sociétés.

    Ni vente, ni échange, ni troc. Le principe est aussi évident que son titre : au lieu de le mettre aux ordures, le propriétaire d’un objet dont il n’a plus l’utilité peut l’apporter à la Boutique sans argent et lui donner une seconde vie. Ensuite, n’importe qui a la possibilité de le récupérer gratuitement. Sans don, ni contrepartie. Et le jour où l’objet ne lui convient plus, il n’a qu’à le rapporter. Après une session shopping, le café de la Boutique sans argent propose une pause conviviale avec des breuvages… à prix libre.

    Economie solidaire mais sûrement pas solitaire. Grâce à l’énergie d’une trentaine de bénévoles et le passage de 33 000 badauds, 130 000 objets ont déjà retrouvé un foyer. Cela permet évidemment de recycler et de faire circuler des articles en état de fonctionnement plutôt que de relancer leur fabrication, qui serait néfaste pour l’environnement. Le projet a aussi une véritable vocation solidaire en proposant à des personnes précaires de s’équiper sans être stigmatisées en raison de leur statut social. Et avec ceci ? Ce sera tout, merci.

    Le site de la Boutique sans Argent : laboutiquesansargent.org

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.