" layout="nodisplay"> Madeline cultive des cerveaux humains
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Madeline cultive des cerveaux humains
Madeline cultive des cerveaux humains
Détours |  31/10/2016 09:18
Madeline cultive des cerveaux humains

Et ça parait assez simple

Pendant que les parisiens se mettent au jardinage, que les toits de la capitale se couvrent de potagers et que les jardins collectifs ornent les bas d’immeubles; Madeline, elle, cultive dans son laboratoire des cerveaux humains. Cette neurobiologiste basée à Cambridge en Angleterre aligne déjà 300 cerveaux qu’elles conservent dans des boîtes de Pétri (de petites boîtes cylindriques en verre). A terme, Madeline Lancaster entend profiter de ses créaations pour travailler sur l’autisme.

Me and the Minibrains from @techreview #girlswithtoys pic.twitter.com/t0TpbVvdEY

Petite, elle fréquente de près les neurones grâce à son père chercheur dans le milieu médical. Depuis sa passion pour les cellules biologiques prend forme et se concrétise aujourd’hui. Avec ses cortex en bocal. Ses mini-cerveaux âgés de 3 mois ont déjà développé 2 millions de neurones, ce qui n’est pas rien lorsque l’on sait que le cerveau d’une souris en contient 4 millions. « Aujourd’hui ils ressemblent plus à de petits pop-corn qu’à de réel cerveau humain mais en fabriquer n’est pas aussi compliqué qu’on l’imagine. »

Madeline délivre même sa petite recette pour cultiver ses propres cerveaux, puisque « tout le monde peut fabriquer son propre cerveau en quelques mois. »

On vous livre la recette. Donc, pour concocter un cerveau, il vous faut :
– Des boîtes de Pétri et de l’alcool pour tremper votre recette dedans.
– Ensuite, des cellules (un morceau d’ongles, un poil de nez, ou un morceau de peau). Notez bien que seules les cellules souches (celles qui sont capables de se renouveler) sont utilisables pour réussir votre expérience. Donc il va falloir transformer votre cellule en une cellule souche. Pour cela, il faut un sérum qui permet le renouveau cellulaire pour que votre cellule revienne au stade embryonnaire. En ce qui concerne les sérums, vous avez le choix dans le marché actuel.
– Puis patienter une semaine, les cellules vont ressembler à de toutes petites balles. Les mettre dans un nouveau récipient et les nourrir comme des petits poissons. Elles vont ensuite se transformer et là il faudra attendre 3 mois pour voir que ces petites balles se transforment en mini-cerveaux à millions de neurones.

Une fois cultivés, ces cerveaux « primaires » nous permettront de comprendre la manière dont se développent nos cerveaux sur le plan biologique.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Moran Cerf
Inspirer
26/10/2016 11:24
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !