Made in USA : une éponge capable d'absorber les marées noires
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Made in USA : une éponge capable d’absorber les marées noires
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  27/08/2020 18:52
Made in USA : une éponge capable d'absorber les marées noires

Dans la série "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour la faune aquatique".

Corail vs hydrocarbures. Non, ce n’est pas le titre du prochain blockbuster de chez Marvel, mais l’énième épisode d’une série bien réelle. Le 25 juillet dernier, le MV Wakashio s’échouait dans l’océan indien en déversant 1000 tonnes de fioul et menaçant au passage — à long terme — les coraux de l’île Maurice. Sans compter l’impact sur la faune locale, comme à chaque fois qu’un cargo s’ouvre en deux aux quatre coins du monde pour vomir son hydrocarbure. Tout le monde a encore en tête les images du naufrage de l’Erika en 1999 sur les côtes bretonnes. Un fiasco total, sans jeu de mots. Mais au large, il y a du nouveau.

Ça ne ressemble pas encore au coup du clairon mais les chercheurs de la Northwestern University (USA) sont fiers d’annoncer la naissance d’une éponge non seulement hyper absorbante (après tout, c’est son rôle) mais également sélective. Sa principale particularité : séparer l’huile de l’eau. Nom de code : “OHM sponge”. O pour oléophile (capter les masses grasses), H pour hydrophobe (repousser l’eau) et M pour magnétique. Combinées, ces trois lettres aboutissent à une super éponge capable d’engloutir les hydrocarbures déversés par mégarde.

Encore à l’état de prototype, cette éponge anti-pétrole serait également capable de retenir jusqu’à 30 fois son poids, et serait en outre ré-utilisable des dizaines de fois. Il n’en faut pas plus pour comprendre la finalité du projet : nettoyer les océans en cas de marée noire. “Les déversements d’hydrocarbures ont des effets dévastateurs et immédiats sur l’environnement, la santé humaine et l’économie, a expliqué Vinayak Dravid de Northwestern, directeur du projet. Bien que de nombreux déversements soient mineurs et ne puissent pas faire l’actualité du soir, ils sont toujours profondément envahissants pour l’écosystème et la communauté environnante. Notre éponge peut remédier à ces déversements d’une manière plus économique, efficace et écologique.” Amen, la messe est dite ? Pas encore tout à fait. Mais la OHM sponge présente comme autre particularité de ne pas vraiment être une éponge, mais un revêtement applicable sur n’importe quelle éponge disponible dans le commerce. De quoi simplifier son expansion à grande échelle puisque c’est le projet de l’équipe de la Northwestern University. “Nous pensons que nous pouvons résoudre un problème de plusieurs gigatonnes avec une solution à l’échelle nanométrique“, rajoute Vinayak Dravid. Subitement, on repense au vieux slogan des cafés Maxwell qualité filtre : “Pas la peine d’en rajouter.

Smart Sponge Could Clean Up Oil Spills | Science | News

Il faudra cela dit encore un peu de temps avant que ces éponges absorbent les marées noires comme dans un gros bac à vaisselle. Mais il y a de l’espoir. Le même principe pourrait servir à trier le phosphate, largement présent dans les eaux agricoles. Chaque éponge, une fois complètement au bout du rouleau, pourrait être recyclée en électrode pour les batteries lithium-ion. Rien ne se perd, tout se transforme.

mobilité écologique pollution

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !