"Made in Norvège" : voici le plus haut bâtiment en bois du monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
“Made in Norvège” : voici le plus haut bâtiment en bois du monde
Vincent Pons |  18.04.2019
"Made in Norvège" : voici le plus haut bâtiment en bois du monde

Du haut de ses 85 mètres, la tour Mjøsa vient de battre le précédent record détenu par… la Norvège.

Gratte-ciel champêtre. À 150 kilomètres d’Oslo, dans la petite ville de Brumunddal, vient d’être érigée la tour Mjøsa. Inaugurée en mars dernier, la tour dessinée par le cabinet Voll Arkitekter et financée par l’homme d’affaires Arthur Buchardt pour 50 millions d’euros, abritera des appartements, un hôtel et une piscine intérieure sur plus de 11 300 mètres carrés. 

Pas un immeuble IKEA. Le matériel utilisé, le Kerto LVL, un bois lamellé-collé, léger, solide et facile à construire compose le bâtiment des balcons au plancher en passant par les cages d’ascenseur. Il se démarque par sa faible empreinte écologique et sa résistance au feu. 

En cas d’incendie, et contrairement à Notre-Dame, l’édifice est paré. En complément des classiques gicleurs d’incendie, les matériaux sont capables de résister plus de 90 minutes au feu. Comme des souches impossibles à enflammer sans fagot, un départ de feu ne ferait que carboniser partiellement les souches en bois sans les embraser. 

Toujours plus haut et écolo. De la pépinière à l’usine de poutres, tous les acteurs de cette construction sont situés à moins de 20 kilomètres dans un souci de réduction d’empreinte écologique. Portées par ces préoccupations, les constructions en bois se multiplient dans le monde et les designers de la tour Mjøsa espèrent inspirer d’autres architectes. Message bien reçu du côté du Japon où le groupe immobilier Sumitomo Forestry souhaite dépasser le maître : une tour en bois de 350 mètres est prévue pour 2041.

Bois Gratte ciel Norvège

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire