Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Made in Japan : voici la plus légère des voitures électriques

    Des chercheurs de l’université de Tokyo ont fabriqué une voiture électrique en résine. Ce qui la rend 40% plus légère qu’une électrique classique, et sa consommation s’en ressent.

    Ultra Léger Motorisé. L’autonomie réduite des voitures électriques reste trop souvent le principal obstacle à leur démocratisation. Or, des chercheurs japonais, en association avec plusieurs équipementiers automobiles, ont eu la riche idée de se dire qu’il faudrait peut-être attaquer le problème autrement que par l’angle de la batterie. Reprendre tout à la base. Cela leur a donné l’idée de développer l’ItoP, une voiture dont les composants et le châssis seraient ultra légers.

    Iron to Polymer. Plus de la moitié de la structure de l’ItoP est composée de polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC). Sumitomo Chemical a fabriqué un pare-brise en acrylique. Bridgestone a développé un pneumatique spécial ultra fin et léger. Le PRFC a également été utilisé pour élaborer les ressorts de suspension, les amortisseurs, les packs des batteries et les composants de l’habitacle. Comme quoi en dehors des déchets non recyclés, le plastique peut être magique.

    Moins lourde donc moins consommatrice. Au final, cette voiture ne pèse que 850 kilos, soit 40% de moins environ qu’une voiture électrique classique (qui oscille généralement entre 1 300 et 1 400 kilos). Résultat, grâce à cette économie de poids faramineuse, la voiture gagne grandement en autonomie. Très intéressant aussi, ce matériau permettrait de quadrupler la durabilité par rapport à une voiture classique. L’avenir de nos voitures serait donc de jeter du leste ? Peut-être mais ce prototype s’est révélé très coûteux à produire. Les inventeurs estiment qu’il faudra dix ans pour réduire ces coûts.

    Résultat de recherche d'images pour "itop ev"

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.