Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Ils inventent une station de recharge qui produit son propre hydrogène

    Avec ses stations écologiques, la startup française Atawey veut répondre aux problématiques d’approvisionnement, de production et de transport de l’hydrogène.

    300 km de recharge en 5 minutes. Avec ses stations, Atawey veut amorcer la mobilité à hydrogène pour des petites flottes de véhicules. Pour le moment, celles-ci peuvent alimenter jusqu’à 5 voitures par jour. Ça représente 300 kilomètres d’autonomie pour un utilitaire et 700 kilomètres pour une voiture lambda, rechargés en 5 minutes seulement.

    Tout sur place. Atawey l’a bien compris, la mobilité à hydrogène est envisagée pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Fondée en 2012, cette startup veut installer ses stations de recharge qui produisent leur propre hydrogène à partir d’énergie renouvelable : solaire, éolien… Une solution à tous les problèmes de stockage, de transport et d’alimentation qui va intensifier le déploiement de cette énergie en France.  Ça devrait plaire au gouvernement, qui vise sur 10% d’hydrogène vert produit en France en 2023.

    L’énergie étant produite sur place et non acheminée, on peut maintenant rouler propre et faire le plein de façon responsable.

    10 nouvelles stations par an. Atawey planche sur le développement de stations à hydrogène plus conséquentes et destinées aux grandes villes, capables cette fois d’alimenter jusqu’à 50 véhicules par jour. « Nous avons déjà signé des contrats importants, impliquant de déployer une trentaine de stations en trois ans », confesse l’un des fondateurs, Jean-Michel Amaré, au Figaro.

    Une nouvelle doublement bonne pour l’environnement car la production d’hydrogène actuelle est souvent faite à partir de gaz naturel qui relâche beaucoup de CO2. En produisant le gaz directement sur les lieux de vente, on aide l’automobile propre sans impacter l’environnement.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.