Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    « Made in France » : un vélo électrique qui se recharge tout seul

    Des Français ont inventé U-feel, un vélo sans batterie qui se recharge en pédalant.

    Vélo = dynamo. C’est l’idée de l’entreprise française Veloci industries qui, avec son modèle U-Feel, va rendre les bornes de recharges ringardes et inutiles. Eh oui, ce vélo se recharge quand le cycliste pédale. Le super-condensateur transforme ensuite l’énergie mécanique en énergie électrique et fait donc « le plein » tout seul. « L’idée est que, lors de descentes par exemple, le trop-plein d’énergie d’un pédalage normal soit stocké dans le super-condensateur, explique le fondateur Adrien Lelièvre, puis réutilisé lors d’une côte par exemple. »

    Sans batterie, donc sans polluants. Les autres atouts de ce nouveau deux-roues électrique sont sa conception et sa durée de vie : pas de matériaux rares, pas de lithium mais du carbone et de l’aluminium pour le condensateur (ce qui lui permet d’être recyclable) avec une utilisation qui peut tenir entre 10 et 15 ans (contre 3 ans pour une batterie lithium-ion). Les utilisateurs pourront bientôt choisir le futur design parmi ceux qui leur plaisent le plus. L’entreprise en a déjà dévoilé trois.

    Entre 1500 et 2000 euros. Avec ces caractéristiques, vous vous dites que le prix de ce vélo risque de grimper aussi vite que vous dévalez les pentes ? Perdu ! Adrien Lelièvre compte aligner son coût « sur le prix moyen du vélo électrique traditionnel, à savoir entre 1500 et 2000 euros. Un vélo électrique coûte entre 700 et 10 000 euros, U-Feel peut donc être vraiment compétitif », concède-t-il. Un prix qui ne prend pas en compte le bonus vélo à assistance électrique accordé par l’État. C’est comme le super-condensateur, ça aide à démarrer.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.