
"C’est le seul végétal incontestablement fait pour le développement durable et écologique", promet la start-up française Tripbike, à l'origine de cette superbe machine.
Soyons honnête. Détours étant LE média des nouvelles mobilités, on craque tous les trois jours pour un nouveau vélo, une moto électrique ou un avion susceptible de révolutionner le transport, voire faire de nous des êtres rapides et racés sur le bitume ou dans les airs. Mais dans ce cas précis, il faut aussi avouer que Hyboo, le vélo en bambou créé par la start-up française Tripbike, coche toutes les cases du style et de l’innovation. Jugez plutôt.
C’est Carla-Sophie Sarantellis, designer venue du monde de la mode (avec une très longue expérience au Vietnam, où elle formait notamment des femmes dans les campagnes reculées), qui est à l’origine de cette entreprise, désormais basée dans les Hauts-de-France. Pendant trois ans, elle a développé le design de ce superbe engin en matériaux biosourcés 100% écologiques, en investissant 270 000 euros dans l’aventure. Elle dit avoir choisi le bambou « pour ses excellentes qualités mécaniques, sa souplesse et sa capacité à absorber les chocs, parfois supérieure au carbone ».
Un VAE écolo… Ce matériau offre en plus l’avantage d’être étanche, résistant aux rayons UV et très léger. Il se distingue aussi par « sa croissance rapide et n’a nul besoin d’engrais et autres produits phytosanitaires pour se développer », précise le site d’Hyboo. « C’est le seul végétal incontestablement fait pour le développement durable et écologique. » Renforcé, notamment au niveau de la potence, par des matériaux technologiques utilisés dans l’aéronautique, le vélo n’affiche que 15 kg sur la balance. Avec sa batterie amovible en forme de gourde, il a en plus le bon goût de ne pas ressembler à un vélo à assistance électrique. Que demande le peuple ?
…et solidaire. Ce bike écolo est garanti “made in France” : les cadres seront assemblés par des travailleurs en situation de handicap, issus de l’Association pour l’insertion et la réinsertion professionnelle et humaine des handicapés. Casques en matériaux biosourcés et autres accessoires sont déjà dans les cartons de l’entreprise, décidément pleine d’idées novatrices. Hyboo est actuellement en précommande au prix de 2500 euros (au lieu de 3000) pour les 150 premiers acheteurs. Un prix plus que correct pour rouler solidaire et stylé.