
« Pour 15 briques, t’as plus rien. » C’est faux : il y a ce petit quadricycle sorti des usines d'Eon Motors. Parfait pour aller chercher le pain et les enfants sans polluer vos voisins.
Voiture électrique is the new vélo. À vous qui avez grandi avec l’image d’Yves Montand à bicyclette dans les adaptations ciné de Marcel Pagnol, peut-être la naissance de la Weez procurera-t-elle une petite émotion. Après environ une décennie de développement, le constructeur Eon Motors, basé dans les Alpes-de-Haute-Provence à Malijai, semble avoir terminé un modèle doté d’une autonomie de 60 kilomètres. Non seulement taillée pour les courtes distances, et donc pour les déplacements quotidiens, cette micro voiture possède également l’intérêt de pouvoir se garer partout en vous évitant en plus de faire la queue à la pompe à essence.
Shebam, pow, blop, Weez. Comme dans la chanson Comic Strip de Gainsbourg, cette voiture électrique se veut pop. Par le prix tout d’abord, puisque l’entrée de gamme est annoncée à 16 800 €, avec plusieurs versions possibles (avec ou sans permis, 2 ou 4 places). Tout cela ne permet évidemment pas de partir en famille à la mer, mais reste nettement suffisant pour les déplacements en ville, qui concentrent aujourd’hui pas mal des nœuds de mobilité.
Le bonus en bonus. Last but not least, cette voiture française bénéficie évidemment du bonus écologique proposé par l’État (27% du coût d’acquisition TTC du véhicule), ce qui rendra la facture un peu plus légère (comme la Weez, 450 kilos seulement). Ce modèle ne règle évidemment pas le problème de la pollution automobile dans le monde, mais c’est un début. Annoncé pour le printemps 2020, il s’inscrit dans une décennie plus que jamais marquée par la révolution électrique.