Made in China : voici le plus grand bateau de croisière électrique au monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / Made in China : voici le plus grand bateau de croisière électrique au monde
Made in China : voici le plus grand bateau de croisière électrique au monde
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  07/04/2022 19:05
Made in China : voici le plus grand bateau de croisière électrique au monde

Il n’a pas encore une autonomie géante mais il permet d’économiser quelque 500 tonnes de carburant sur 100 kilomètres. C’est déjà ça.

On lève l’ancre. Ça n’est pas un secret, le secteur des bateaux de croisière est une vraie calamité environnementale. D’où l’importance de travailler assidument à des alternatives plus propres. Et dans le domaine, le paquebot Yangtze River Three Gorges 1 a déjà un coup d’avance, puisque celui que l’on surnomme « le plus grand bateau de croisière électrique du monde » vient tout juste d’effectuer son voyage inaugural, depuis son port d’attache de Yichang, dans la province d’Hubei en Chine.

Mission zéro émission. Le Yangtze River Three Gorges 1 mesure 100 mètres de long, peut transporter jusqu’à 1300 passagers et est alimenté par des batteries d’une capacité totale de 7500 kilowattheures – l’équivalent de plus de 100 voitures électriques – et il est garanti véritablement zéro émission par le constructeur. Pourquoi ? Car il est alimenté par l’énergie hydraulique propre produite par le barrage des Trois Gorges.

File:Locks of the Three Gorges Dam.jpg - Wikimedia Commons

Cela étant dit, s’il peut voyager proprement, il ne peut pas encore aller très loin, l’autonomie étant fixée à environ 100 kilomètres… Mais ce n’est pas rien puisque pour effectuer le même trajet avec un moteur traditionnel, il aurait fallu employer 530 tonnes de carburant.

260 millions de voitures. Pour rappel, selon une étude publiée en 2019 par l’organisation non gouvernementale Transport et environnement, les 94 bateaux du leader mondial du secteur, Carnival Corporation, auraient émis dix fois plus d’oxyde de soufre en 2017 que l’ensemble des 260 millions de voitures du parc européen cette année-là… Un chiffre effarant qui confirme la nécessité de trouver au plus vite une alternative propre. De ce point de vue, le Yangtze River Three Gorges 1  apparait comme le début d’une solution.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !