Made in China : le premier réacteur d'avion 100 % électrique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
“Made in China”, le premier réacteur d’avion 100% électrique
Hilaire Picault |  30.05.2020
"Made in China", le premier réacteur d'avion 100% électrique

Cette technologie ouvre la voie à une aviation sans kérosène et à un monde où Greta Thunberg n'aurait plus à prendre le bateau. De quoi nous réconcilier avec le ciel ?

C’est une équipe de chercheurs chinois qui a réussi cette prouesse : inventer un turboréacteur qui carbure entièrement à l’électricité. Leur propulseur fonctionne au plasma. Leur invention comprime l’air à très haute pression, le passe dans une chambre d’ionisation à micro-ondes qui le transforme en plasma. En profitant de ces jets, un aéronef peut se propulser.

Une surprise dans cette histoire : comme l’épidémie qui a bouleversé l’aviation, les chercheurs responsables de cette invention viennent eux aussi de Wuhan. Jusqu’ici, le travail présenté par les professeurs Jau Tang et Jun Li a servi à soulever une bille en acier d’un kilo. Ce n’est pas encore un avion, mais ce prototype démontre que le système est parfaitement fonctionnel. Ce qui ouvre un nouveau chapitre pour l’histoire de l’aviation.

En effet, ce secteur serait responsable de 3% des émissions mondiales à une époque où tous les pays cherchent à réduire leur impact carbone. Au moment où notre gouvernement impose un quota de biocarburant dans les avions, la perspective de pouvoir associer une force électrique aux vols commerciaux est un soulagement.

Aviation Mobilité électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !