Made in Bretagne : voici le premier bateau à éolienne
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Made in Bretagne : voici le premier bateau à éolienne
Vincent Pons |  22.03.2019
Made in Bretagne : voici le premier bateau à éolienne

Avec son concept de voile tournante, l’Archinaute va aussi vite que les bateaux à moteur sans consommer la moindre goutte de carburant.

Archimède 2.0. Pour naviguer il existe deux possibilités : la voile classique et le moteur. Voire la galère pour les plus nostalgiques. Un ingénieur français a créé une troisième voie maritime. Depuis 2008, il conceptualise une nouvelle embarcation captant la force du vent afin de la convertir en puissance de propulsion : l’Archinaute.

Modernisant le concept de la vis d’Archimède, Charles-Henri Viel remet au goût du jour un principe éolien connu depuis les années 1920 et tombé dans l’oubli pour un carburant bien moins cher que le pétrole et entièrement propre.

Jamais à sec. L’énergie produite par l’éolienne est stockée et redistribuée quand le vent ne souffle plus. Question vitesse, l’Archinaute n’a rien à envier à ses prédécesseurs. Lorsqu’il y a plus de 20 nœuds de vent, il atteint 10 nœuds, soit la vitesse d’un chalutier classique. Et lui peut naviguer face au vent. Question bruit, aucune inquiétude à avoir : selon Charles-Henri Viel, cette éolienne est plus silencieuse que celles de nos campagnes.

L’avenir de la marine. Plus un navire équipé du système Archinaute est grand plus il est performant. Les moteurs en moins, l’espace libéré allège l’appareil et laisse une grande place dans la cale pour un stockage de marchandises. Un catamaran de 60 mètres de long et de 30 mètres de large sera capable de transporter jusqu’à 1000 tonnes de marchandises. De quoi largement équiper des bateaux de pêche ou même pourquoi pas des navires scientifiques. Un champ d’application illimité qui pourrait révolutionner un moyen de transport qui représente près de 2,5% des émissions de CO2 dans le monde.

Si vous voulez découvrir l’Archinaute, rendez-vous à l’exposition “La Mer XXL” à Nantes du 29 juin au 10 juillet 2019.

Eolienne Voile

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire