Made in Bretagne : une voiture qui roule à l'énergie solaire et à l'hydrogène
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
“Made in Bretagne” : une voiture qui roule à l’énergie solaire et à l’hydrogène
Robin Ecoeur |  03/06/2020 22:34
"Made in Bretagne" : une voiture qui roule à l'énergie solaire et à l'hydrogène

La région française, qui veut devenir un grand fournisseur d’hydrogène vert, est aussi la terre d’une startup qui compte produire les voitures du futur : H2X.

Pas de station de recharge. En Bretagne, et plus précisément à Redon, une startup veut devenir un géant de l’hydrogène : H2X. Grâce à cette énergie verte, l’entreprise compte aussi repenser la mobilité durable. Comment ? Avec une voiture qui fonctionne à l’énergie solaire (des cellules photovoltaïques recouvrent la carrosserie) ainsi qu’a l’hydrogène. Un engin avec une autonomie estimée entre 600 et 850 km.

Le véhicule, développé en partenariat avec Gazelle Tech basée à Bordeaux, est donc une hybride qui peut parcourir 500 km avec un seul kilo d’hydrogène. Selon la startup, le plein pourra se faire via une capsule d’hydrogène et non sur des bornes de recharge. C’est là l’avantage de cette nouvelle voiture : il n’y a pas besoin de créer un réseau de distribution d’énergie pour qu’elles roulent.

Rouler à l’eau. Selon Ouest-France, H2X ambitionne de produire 100 véhicules par an d’ici 2023, destinés dans un premier temps aux services de mobilités (l’auto-partage, la livraison avec chauffeur ou encore le free floating) pour les municipalités ou les entreprises. Comme l’explique le site spécialisé H2 Mobile, un package de 50 voitures avec un catalyseur pour produire son propre hydrogène sera proposé, avec l’argument d’une énergie produite localement et d’un coût au kilomètre bien inférieur aux voitures thermiques (estimé entre 50 à 80 centimes d’euro par kilomètre). À terme, on pollue moins et on économise de l’argent. C’est win-win.

Free Floating Hydrogene Mobilité durable voiture

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !