Lyon inaugure des voies réservées au covoiturage et aux voitures "propres"
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Lyon inaugure des voies réservées au covoiturage et aux voitures “propres”
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  04/01/2021 19:21
Lyon inaugure des voies réservées au covoiturage et aux voitures "propres"

Un losange blanc sur fond noir brille désormais sur la file de gauche de la capitale des Gaules, pour faire fléchir la pollution.

Plus jamais seul. Matin et soir, quelque 115 000 voitures circulent sur les axes M6 et M7 qui rejoignent Lyon. Mais 9 fois sur 10, on constate que ces véhicules ne transportent qu’une seule personne. Ainsi, après Grenoble, c’est la métropole de Lyon qui dégaine un nouvel outil pour apporter le changement : deux voies « vertes » ont été ouvertes pour accueillir les automobilistes pratiquant le covoiturage ou disposant de voitures “propres”.

Depuis le 21 décembre, ces files réservées sont ouvertes sur les boulevards urbains M6 et M7, anciennes autoroutes A6 et A7 déclassées depuis, déjà limitées à 70 km/h. Les files de gauche — dans les deux sens de circulation — de ces axes, qui amènent les travailleurs dans Lyon, sont désormais réservées aux véhicules propres en semaine. Pour inciter à cette pratique, le grand Lyon a déjà construit des aires de rencontre entre covoitureurs.

135 euros d’amende pour un conducteur seul. En fait, sont acceptées les voitures accueillant au moins deux passagers, mais aussi celles estampillées d’un Crit’Air 0 (électriques, à hydrogène et hybrides) ainsi que les taxis et transports en commun. Les voies sont activées du lundi minuit au vendredi même heure mais seront ouvertes à tous en cas d’accident pour désengorger les bouchons. Le reste du temps, en cas de non-respect (par exemple en flagrant délit d’autosolisme), le PV s’élèvera à 135 euros. Mais la métropole promet de ne pas verbaliser durant quelques semaines, le temps que chacun et chacune se responsabilise.

Photo de une non contractuelle

covoiturage Lyon voie réservée

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !