Lyon accélère et autorise les cyclistes à... griller ses feux rouges
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Lyon accélère et autorise les cyclistes à… griller ses feux rouges
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  03/05/2021 08:44
Lyon accélère et autorise les cyclistes à... griller ses feux rouges

Avec 1650 panneaux M12 et des feux clignotants, Lyon va sérieusement booster la circulation des vélos.

Pointe en bas, moral en haut. On les trouve accrochés au poteau, juste sous les feux tricolores. Ces petits triangles inversés affublés d’un vélo jaune sont apparus en 2012 et autorisent depuis les cyclistes à passer au feu rouge sans attendre ou à franchir un céder-le-passage pour suivre la direction indiquée. En évitant aux vélos d’attendre inutilement lorsqu’ils veulent tourner à droite, on libère la place pour les voitures qui démarreront plus vite. Les cyclistes qui ne posent pas le pied gagnent un peu de temps sur leur trajet.

Win-win, et la circulation gagne en fluidité. La ville de Lyon l’a bien compris et a déjà annoncé son intention d’en ajouter 1650 d’ici 2026.

https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status/1384435191276519424?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1384435191276519424%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https

Un signal fort pour les deux-roues. Ce ne sont pourtant pas les premiers du genre : la métropole possède déjà des M12 sur près d’une intersection sur trois. Pour continuer sur cette lancée, la métropole a ajouté des feux clignotants dédiés aux cyclistes le long du tram T2.

« Pendant que le tramway passe, toutes les branches du carrefour sont au feu rouge, alors que certains mouvements en vélo sont compatibles, notamment quand ils sont parallèles au tramway ou lorsque le cycliste tourne à droite. » (Mathieu Meylan, le monsieur vélo de la métropole)

Comme si cela ne suffisait pas, la métropole va créer 1100 places réservées aux vélos dans ses parkings souterrains (ceux de Lyon Parc Auto) d’ici 2022. Rappelons que la peur du vol est le principal frein à la mobilité douce et justement, près de 3000 vélos sont volés chaque année à Lyon.

Lyon Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !