
La compagnie de VTC américaine vient de franchir le cap des 5000 trajets à Las Vegas. Le futur est vraiment là.
Jackpot à Las Vegas. En janvier 2018, à l’occasion du CES, l’entreprise de VTC Lyft et le fournisseur automobile Aptiv lâchaient en liberté une vingtaine de taxis autonomes dans les rues endiablées de Las Vegas. Depuis, et lorsqu’ils commandent depuis certains endroits de la ville, les utilisateurs de Lyft se voient ainsi offrir la possibilité de grimper à bord d’une voiture qui se conduit toute seule.
Plus de 5000 courses sans chauffeurs. Force est de constater que l’utilisateur est téméraire puisque depuis janvier plus de 5000 courses ont été effectuées de la sorte. Toutefois, ne pensez pas que vous serez vraiment tout seul : au regard de la législation encore très encadrée, vous voyagerez tout de même avec deux accompagnateurs en charge de prendre les commandes au moindre incident.
Objectif : dépasser Waymo et Uber. Rentable, le service permet aussi à Lyft d’occuper le terrain de l’autonomie avec la technologie d’Aptiv, en attendant de proposer un jour son propre système, qu’on dit bien derrière ceux de Waymo et Uber à ce jour. Mais en terme d’image en revanche, c’est une victoire éclatante. Sur ce terrain, si concurrentiel, ça compte aussi.