Le Luxembourg, premier pays au monde à rendre les transports publics gratuits
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le Luxembourg, premier pays au monde à rendre les transports publics gratuits
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  06.12.2018
Le Luxembourg, premier pays au monde à rendre les transports publics gratuits

Qui a dit « super mais le Luxembourg c’est pas vraiment un pays ? »

Luxembourg, calme et volupté. Vu d’ici, au pays des gilets jaunes, on a du mal à l’imaginer, mais certains de nos voisins parviennent à concilier écologie, mesures gouvernementales et plus-value pour les citoyens. Dernier exemple en date : le Luxembourg, petit pays de 690 000 âmes, où le nouveau gouvernement de Xavier Bettel, réélu, a ni plus ni moins décidé de rendre tous les transports publics gratuits. Ici, pas de hausse des carburants ou de nouvelles taxations indirectes, mais un acte fort qui va faire parler puisque le Luxembourg va ainsi devenir le premier pays à aller si loin dans la transition.

Résultat de recherche d'images pour "luxembourg metro"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moins de pollution, moins de bouchons. Si le pays est taille Small sur la mappemonde, n’en reste pas moins que la capitale est classée 15ème mondiale en termes d’embouteillage. Tirant profit du proverbe marketing affirmant qu’il faut savoir transformer une menace en opportunité, les dirigeants semblent avoir trouvé la solution parfaite pour désengorger le pays où chaque automobiliste de Luxembourg – la ville – perd 33 heures par an dans les embouteillages. Adieu donc les tickets de bus, de tram et de train.

Résultat de recherche d'images pour "luxtram"

Gratos en 2020. Dès l’été 2019, Luxembourg deviendra l’eldorado pour tous les fraudeurs puisque toutes les amendes pour non présentation d’un ticket seront levées. Et dès 2020, la gratuité nationale entrera en vigueur ; une manière intelligente de répondre à l’afflux de travailleurs étrangers qui, tous les jours, traversent la frontière – on parle tout de même de 220 000 personnes.

Un exemple à suivre chez nous ? Assurément, et même si la France est un bien plus vaste chantier, démographiquement parlant. N’empêche, le gouvernement du Luxembourg a profité de cette annonce pour faire d’autres propositions tout aussi incroyables : jour de congé supplémentaire, augmentation du salaire minimum de 100 € et légalisation du cannabis à des fins récréatives. Avec tant de bonnes idées, pas sûr que ce pays reste petit encore très longtemps.

Luxembourg Transport public

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire