
300 millions de personnes souffrent de daltonisme dans le monde. EnChroma, une entreprise américaine, a créé des lunettes qui corrigent cette anomalie et redonnent une palette de couleurs aux malvoyants.
Selon une idée reçue, les daltoniens confondraient le rouge au vert. Ce n’est pas faux, c’est la forme la plus répandue, mais il existe en réalité presque autant de possibilités de pathologies qu’il y a de malades ; et dans les cas les plus graves, la réalité se traduit visuellement en un tableau composé de cinquante nuances de gris (sans mauvais jeux de mots). La startup américaine EnChroma a créé des lunettes qui corrigent ce problème. Et puisqu’on parle de visuel, vous feriez bien de regarder l’effet qu’elles produisent sur des daltoniens qui les portent pour la première fois. Ça vaut le coup d’œil.
La différence saute aux yeux. Pour faire simple, les binocles rétablissent une balance des couleurs entre les trois fameux cônes. Comme c’est fréquent, l’invention d’EnChroma est née d’un pur hasard : ces lunettes étaient à la base destinées à protéger les yeux des chirurgiens des lasers, jusqu’à ce qu’un ami daltonien du cofondateur Donald McPherson les teste et réalise qu’il accédait à une toute nouvelle palette de couleurs.
Passez au rouge, changez de verres : enchroma.com