" layout="nodisplay"> Alexandra Elbakyan
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Alexandra Elbakyan
Alexandra Elbakyan
Détours |  28/11/2016 10:58
Alexandra Elbakyan

Hackeuse, elle met tous les articles scientifiques en ligne gratuitement

Sweet shirt de l’Etrange Noël de Mr Jack, jean banal et baskets quelconques, Alexandra Elbakyan n’a rien d’une super héroïne en cape et caleçon moulant et tout de l’ado un peu réservée. Pourtant, ses actions portent la même marque de courage des justiciers. Et même pas masquée en plus !

Cette adolescente à l’apparence timide est Kazakh… et hackeuse. Certains aident à lutter contre le terrorisme, d’autres hackent les rêves (relisez notre portrait de Moran Cerf !), elle, a choisi de rendre la connaissance accessible. Via sa plateforme Sci Hub, elle a permis la mise en ligne et le téléchargement de plus de 50 millions d’articles scientifiques, accessibles gratuitement ! BOOM comme ça.

La publication d’articles scientifiques, un business bien gardé par de grands éditeurs

Durant ses études de neurosciences en Allemagne, l’étudiante découvre le prix exorbitant des articles nécessaires à ses recherches : environ 30 dollars l’article ! Sachant qu’il lui faut consulter des dizaines voir des centaines d’études, étudier un mois coûte aussi cher qu’un tour en hélico au dessus du Grand Canyon…

La publication d’articles scientifiques est un business bien gardé par de grands éditeurs : Elsevier ou Willey-Blackwell pour ne citer qu’eux. Toute la crédibilité, la réputation ou le salaire des chercheurs sont conditionnés à leur publication dans des magazines détenus par ces maisons d’édition. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder ce mini doc de Datagueule :

Alexandra Elbakyan juge la situation injuste et décide alors de hacker les articles dont elle a besoin. Elle découvre qu’elle n’est pas la seule. En 2012, plus de 15 000 chercheurs dont le mathématicien Timothy Gowers, dénoncent ce modèle économique en signant la pétition “le coût du savoir” (cost of knowledge en VO). Et des forums et des sites web partagent déjà des articles scientifiques sur requête.

Sci Hub : le Google du hacking

Elle décide d’aller plus loin encore, de centraliser l’ensemble des savoirs sur une plateforme, accessible via un moteur de recherche. Ça tombe bien, elle sait coder. Sci Hub est né. Les articles affluent, dans tous les domaines scientifiques, les téléchargements s’emballent (jusqu’à 200 000 par jour !) de partout dans le monde : en Chine, en Russie, aux Etats-Unis mais aussi dans les Balkans, en Iran et en Libye.

sci hub

Forcément, vu le succès du projet, le hacking d’articles scientifiques sort de son terrier underground. En 2015, Elsevier attaque Sci Hub et deux autres sites de partage d’articles scientifiques en justice pour non respect de copyright. Le site sci-hub.org est fermé mais rouvre quelques mois plus tard via un autre nom de domaine : sci-hub.cc. Domicilié à Saint-Petersbourg en Russie, la justice américaine n’a plus autorité pour faire fermer le site.

La jeune femme est condamnée par contumace. Le hic : elle ne peut plus se rendre aux Etats-Unis ni dans aucun autre état ayant signé un traité d’extradition avec Washington. Beaucoup la considèrent comme la Robin des Bois des sciences. Un surnom qu’elle n’apprécie pas vraiment :

“Je ne suis pas Robin des Bois, ce qu’il faisait était illégal, partager des livres et des études ne devrait pas être illégal”

 

 

Marius Riviere

#doyourthing hacking innovation internet open source partage sci hub science technologie

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !