
Une étude récente classe non seulement les incivilités les plus répandues en France, mais cartographie aussi les comportements routiers selon les régions. Au moins, là c'est clair : vous allez aimer haïr vos voisins.
Insultes et incivilités. Souvenez-vous, récemment nous relations une étude établissant que les femmes ont l’insulte plus facile que les hommes au volant. Dans cette même étude, réalisée par la société de réservation de parking Onepark, on trouve un constat assez complet des comportements sur les routes hexagonales.
Par exemple, on y apprend que l’incivilité qui agace le plus les Français sur la route est… l’absence de clignotant. C’est en tout cas ce que répondent 37,2% des 1435 Français interrogés. Juste derrière, le non-respect des distances de sécurité à 34,5% et les queues de poisson dans une moindre proportion (17%). Mais l’autre série de données passionnantes de cette étude est la cartographie des comportements routiers en France.
Nos régions ont du talent. Ainsi, on apprend qu’en Occitanie on a l’insulte facile selon 25% des sondés, qu’en Normandie on admet mal se garer (20% des sondés), dans les Hauts-de-France on aurait tendance à accélérer au feu orange (20% des sondés) et en Auvergne-Rhône-Alpes une personne sur cinq admet utiliser son téléphone en conduisant. Une étude assez complète où tous les aspects du comportement routier sont passés en revue puisqu’en Nouvelle-Aquitaine 26,8% des personnes affirment aimer manger au volant (on les comprend, on y mange bien), en Bourgogne-Franche-Comté 44,6% avouent écouter de la musique à fond et 80% des automobilistes des Pays de la Loire admettent que le créneau leur pose problème.
Seule région à briller comme bonne élève : le Grand Est. Là-bas, 30% des sondés déclarent respecter à la lettre les limitations de vitesse. Vous savez désormais où conduire et quelles régions éviter pour garder vos 12 points.