" layout="nodisplay">
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Accueil / Insolite / Los Angeles interdit les stations essence pour booster les voitures électriques
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  11/07/2022 11:18
Los Angeles interdit les stations essence pour booster les voitures électriques

La mégapole californienne veut empêcher toute construction de nouvelle station, espérant réduire le nombre de véhicules en circulation et la consommation de pétrole.

Banni d’Hollywood. « Si vous avez un cancer des poumons, vous arrêtez de fumer. Si votre planète est en feu, vous arrêtez de verser de l’essence dessus ». Avec une tirade digne d’un film de Schwarzenegger, l’employé de la mairie de Los Angeles Andy Shrader ne mâche pas ses mots pour justifier le projet de son supérieur, le conseiller Paul Koretz. À savoir l’interdiction de toute nouvelle construction de station essence.

Pas de station, pas de pétrole. L’objectif de cette décision est évidemment de limiter la consommation de pétrole, dont la combustion participe au réchauffement climatique. Le conseiller municipal rappelait dans un communiqué, cité par le Guardian, que Los Angeles interdit déjà « les forages pétrolier » pour mieux se diriger vers des « transports sans carburants fossiles ».

Le projet évoque aussi la pollution des sols de ces sites, alors même que les grands incendies se développent. Mais le projet s’inspire surtout des problèmes que rencontrent les conducteurs de voiture électrique. Si l’absence d’un réseau de recharge assez dense dissuade les propriétaires à abandonner leur voiture diesel, alors réduire le nombre de pompes à essence devrait les y inciter.

Couper le courant. La mégapole californienne n’est pas la seule ville à prendre cette décision : plusieurs communes l’ont voté depuis 2021, mais Los Angeles sera indubitablement la plus grande aire urbaine à l’appliquer. Ce qui se révèle un problème : alors que 13 % des voitures neuves vendues aux Etats-Unis sont électriques (autant qu’en France), le remplacement du parc auto prendra encore de longues années.

Malgré sa modernité, la mesure apparaît aussi comme une manière peu élégante d’empêcher les propriétaires de vieilles voitures d’accéder à Los Angeles… Pas besoin de vignette Crit’Air ni de subventionner les prix à la pompe quand on empêche la distribution de carburant.

Crédit photo de Une : Pixabay

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
Exit mobile version