
Pour lutter contre la pollution, Londres envisage d’inciter à la dénonciation des conducteurs trop paresseux pour tourner leur clé au feu rouge.
Shame, shame, shame… La délation et la France, c’est hélas une longue histoire… À Londres on y réfléchit aussi, mais pour la bonne cause. Ainsi, le think tank radical Bright Blue a-t-il soumis une proposition de loi pour durcir le ton envers ceux qui polluent à l’arrêt. Ces politiques extrêmes proposent de rémunérer quiconque peut prouver qu’un automobiliste n’éteint pas son moteur au feu ou dans les bouchons.
Selon le Guardian, pour bénéficier de cette prime, il suffira d’uploader sur une plateforme web une vidéo (par exemple filmée par smartphone) où l’on voit l’immatriculation de la voiture fautive. Le but étant de faire respecter la loi obligeant à couper son moteur à l’arrêt, et notamment les livreurs et chauffeurs de car.
En échange de sa vidéo de preuve, le dénonciateur recevra 25% du montant de l’amende versée par le contrevenant.
Émission impossible. La ville de New York avait déjà lancé une telle plateforme permettant à un corbeau de gagner 9000 dollars en signalant 120 fauteurs. De son côté, Bright Blue réclame aussi la suppression de la TVA sur les voitures électriques afin d’accélérer la transition électrique, et l’abaissement de la vitesse autorisée de 50 à 30 km/h en ville. Toutes ces mesures étant réunies sous le nom “Émission impossible“.
Our director @RyanShorthouse has been on BBC News all today discussing our #emissionimpossible report
Read it here: https://t.co/aRgeUdPSgL pic.twitter.com/QDBnmFEzAf
— Bright Blue (@WeAreBrightBlue) August 19, 2019
Bientôt chez nous ? Le doute est plus que permis. La dénonciation est moralement très mal vécue de ce côté de la Manche. D’autant qu’on a guère besoin de nos concitoyens, la France étant équipée de tout un arsenal répressif qui pourrait s’intéresser à ce cas précis (Paris opère déjà un réseau de vidéo-verbalisation très efficace pour surveiller les contrevenants). Autre option : régler les radars anti-bruits pour détecter qui vibre alors que le feu est rouge. Tout un arsenal, on vous dit…