Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Un logiciel fabrique des maisons durables pour les réfugiés

    Une étudiante en architecture de Tel Aviv a développé un logiciel qui automatise la conception de maison en bois personnalisées pour les camps d’accueil de réfugiés fuyant des catastrophes naturelles ou des guerres.

    Il s’appelle « Home-made », un joli jeu de mot comme un clin d’œil accueillant pour ceux qui en ont urgemment besoin. Car ce logiciel permet de concevoir le design de petites maisons respectueuses de l’environnement et au coût de construction abordable sans passer par un architecte.

    Non seulement les maisons sont prévues pour être conçues en bois, mais elles peuvent facilement être assemblées et démontées par la suite afin de ne pas impacter l’environnent qui les a hébergées.

    L’architecture la plus personnalisable… pour les nuls. Pas besoin d’être architecte DLPG, ce logiciel vous guide à chaque étape, du choix du design de la plate-forme sur laquelle sera érigée la maison à la construction elle-même. Pour personnaliser votre futur logis, Home-Made permet de paramétrer : les dimensions, la topographie du site, l’exposition au soleil, les matériaux disponibles et le coût global. Oh, et la déco extérieure, vous préférez blanc-ajouré ou sablé et plein ?

    Bienvenue chez vous. Développé intégralement par Nof Nathansohn, une étudiante en architecture israélienne, Home-made a été d’abord pensé pour aider les nomades bédouins dont les campements dans le désert de Negev sont régulièrement détruits. Mais évidemment tous les types de logements sont envisageables et, au lieu de jouer la carte de la personnalisation domestique, on peut directement envisager la construction d’un village entier de cette façon. En résumé, facile d’accès et à l’écoute des besoins de chacun sans endommager ceux qui recueillent, Home-made rappelle la définition de l’hospitalité.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.