
Ils sont 1000 partout en France et leur objectif est de vous livrer sur le créneau de votre choix sans polluer les centres-villes. Eux, ce sont les coursiers à vélo membres de la flotte You2You, une startup qui monte, qui monte… même dans les pentes.
Le « dernier kilomètre », qu’est-ce que c’est ? C’est l’une des expressions les plus redoutées dans le secteur de la logistique, et il n’est pas question du Tour de France. Le « dernier kilomètre », pour les sociétés de livraison, représente depuis une dizaine d’années un problème qui a fait couler plus d’une boite : comment gérer l’afflux de commandes liées à l’e-commerce (Amazon, Sarenza, etc) et livrer tout le monde en des temps records, et ce même quand le client n’est pas chez lui ? Rajoutez à cela l’empreinte carbone liée aux livraisons et les problèmes de trafic urbain dus à l’explosion du nombre de livreurs, et vous aurez vite compris que ce fameux « dernier kilomètre » est en vérité le problème numéro 1 des sociétés de livraison.
Une solution 100% écologique. Pour éviter de rester coincé la tête dans le guidon, la startup You2You a justement choisi des vélos pour se démarquer. À partir de là, le principe est simple : leur communauté de plus de 1000 coursiers inscrits pédalent partout en France pour répondre à la demande grandissante, mais pas à n’importe quelle heure : plutôt que de faire toc toc chez vous en pleine journée (comme c’était le cas jusque-là avec les sociétés de livraison traditionnelles, en fourgonnette qui plus est), eux passent entre 18h et 22h, pile quand vous êtes chez vous – ce qui tombe bien, en fait. Bilan des courses : 98% de réussite au premier passage du livreur.
https://twitter.com/you2youfrance/status/1110839008706416641
Afin de gérer l’afflux des commandes, les coursiers You2You récupèrent tous les soirs les colis dans une sorte de point relais, appelé “Relais Urbain”, puis partent assurer le dernier kilomètre. Non seulement le procédé s’avère moins désastreux au niveau environnemental, mais il permet aussi d’épauler des géants de la livraison comme DHL, qui a noué un partenariat (nommé Relayed) avec la startup française.
#DHL collabore avec @you2youfrance et @tousfacteurs pour réduire l’empreinte carbone des colis : un mode de #livraison collaborative à vélo. #ConfdepresseCEODHL #startup #environnement #transport #ecommerce #express pic.twitter.com/gCPTtgr4jq
— DHL Express France (@DHLExpressFr) November 16, 2018
Monter la selle du vélo. À ce jour, une quinzaine d’agglomérations françaises sont déjà couvertes par ce service qui ne craint pas les crevaisons. Et ce n’est pas fini : en mai dernier, You2You s’est rapproché d’Yper, autre acteur de la livraison collaborative, afin d’étendre son activité sur la France et toucher plus de 300 villes d’un coup de pédales. Rien que pour 2019, l’objectif est de doubler le nombre de villes desservies par ces livreurs à gros mollets. Le maillot jaune de la livraison rapide est peut-être là….
Pour en savoir plus, direction le site officiel. Et pour tout comprendre, regardez l’interview de Pierre-Emmanuel Jan, CEO de You2You, dans La Minute Mobilité sur CNews.