
Trop gros pour passer par La Poste sans se ruiner ? Pas de soucis, cette plateforme trouve un automobiliste qui fait le même trajet que votre colis. C’est moins cher et plus écolo. Sa fondatrice, Vanessa Hannachi, nous raconte tout.
On connaît désormais la livraison collaborative : mettre en relation expéditeurs et transporteurs bénévoles. Qu’est-ce que Livreatonvoisin apporte de plus ?
La disponibilité 24/7 ! Même le dimanche, on peut très bien aller voir sa famille et déposer un colis juste à côté. Livreatonvoisin.fr est un bon plan pour rentabiliser ses déplacements. Enfin, c’est plus écologique puisqu’on divise les transports par deux. Si vous achetez sur Le Bon Coin par exemple, vous allez devoir faire deux trajets : un pour aller chercher votre objet et un pour revenir. Là on va pouvoir profiter de quelqu’un qui est déjà sur la route pour le ramener.
⚠️Profitez du #voyage de ceux qui peuvent se déplacer pour #Expédiez vos #colis grâce au #covoiturage de colis #livreatonvoisin
En savoir plus :https://t.co/nDPwwTcEfr#grevedu5decembre pic.twitter.com/ZTXPdGmlus— Livreatonvoisin.fr (@Livreatonvoisin) December 4, 2019
Pourquoi avoir choisi de mettre le mot « voisin » dans votre titre ?
C’est un terme très proche, très convivial. C’est quelqu’un qui est sur notre route, cela permet de rendre service plus facilement. Cela marque aussi la confiance, quelque chose de nécessaire pour confier ses colis. Je voulais marquer l’aspect collaboratif dès le titre. Il y a un côté “communauté”.
Vous annoncez être forcément moins cher que La Poste. Qu’est-ce que ça donne en terme de tarifs ?
L’expéditeur est sûr d’y gagner puisque La Poste a des prix excessifs au-delà de 30 kilos. On pratique une commission de 12% en incluant une assurance. Côté prix, on propose aux gens de se mettre d’accord en ligne. Pour les aider, un algorithme sur le site donne une estimation, par rapport à la distance, au prix du carburant et à l’encombrement, aux péages… On a pensé à tout. Par exemple, un Lille-Paris coûtera autour de 42 euros, alors que Lille-Marseille, peut-être 150 euros. À partir de là, les utilisateurs font comme ils veulent.
Une année après le lancement, vous en êtes où ?
On a déjà réalisé plus de 1000 livraisons, avec 3500 utilisateurs très majoritairement satisfaits. On livre dans toute l’Europe, notamment en Espagne, Belgique, Suisse… On a même eu le Maroc. Pour la suite, j’ai prévu une levée de fonds courant de l’année et des partenariats sont en cours de discussion avec d’autres acteurs de la mobilité.
Finalement avez-vous pu livrer votre plat à votre sœur ?
Haha non ! Mais j’ai pu envoyer des choses à ma mère, qui vit dans le nord de la France. Je voulais vendre un pouf qu’elle voulait garder, on est passé par la plateforme et elle l’a reçu. Mais la livraison la plus improbable ça a été la statue de E.T. en plastique-résine. Il est bien rentré à sa maison !
E.T. veut rentrer à sa Maison, aidez-le en le transportant de #Courrières à #Angoulême sur votre cheminhttps://t.co/Jnv3H0Fh5O#livreatonvoisin #colisvoiturage #e.t. #fragile #livraison #pasdecalais #charente #transport #camion #péage pic.twitter.com/edfZk65uo6
— Livreatonvoisin.fr (@Livreatonvoisin) April 13, 2019
Plus d’infos sur livreatonvoisin.fr