Froid, moi ? Jamais avec ma maison viking plantée dans la terre
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Froid, moi ? Jamais avec ma maison viking plantée dans la terre
Hilaire Picault |  14.03.2017
Froid, moi ? Jamais avec ma maison viking plantée dans la terre

En Islande, un studio d'architecte recrée des maisons traditionnelles viking partiellement enterrées pour se protéger des vents et des intempéries. Bonne nouvelle, cette "Garður Landhome" fait autant de bien à son environnement qu'à ses habitants.

Comme tout le monde, quand on vous dit “Viking”, vous pensez “drakkar”. Eh bien vous avez tort. Les Vikings construisaient aussi de drôles de maison très liées à l’environnement, qui ont servi d’inspiration au studio Granda de Reykjavik pour construire cette maison littéralement plantée dans la terre.

Pour vivre heureux, vivons enterrés. De loin c’est une dune d’herbes sèches. De près c’est un nid chaud et confortable. La “Garður Landhome” (littéralement “maison de campagne”, tout bêtement) est construite dans une colline avec des accotements naturels reconstitués, le tout recouvert d’une protection de gazon, l’objectif étant de dévier les rafales des vent glaciaux du Nord et océaniques. Le toit naturel protège quant à lui des intempéries. Construite sur une dalle mélangeant béton poli et basalte, l’architecture en chêne massif (évidemment !) est réduite mais parfaitement confortable : autour d’un espace de vie traversant, nord-sud, et largement vitré pour bénéficier de tout le soleil disponible, se déploient les chambres, etc. Et soudain on pense à une maison de Hobbits du Seigneur des anneaux.

Retour vert, le futur. À plus grande échelle, le studio s’inscrit dans une démarche islandaise contemporaine visant à faire renaître l’habitation traditionnelle, plus écologique et tellement typique. Implantée à l’est de la rivière Ytri Rangá, dans une terre asséchée par les cendres du proche volcan Hekla, la maison s’accompagne d’un joli travail de reforestation par de jeunes plants qui vont couper le vent et consolider le terrain en le liant par les racines. Ce n’est plus seulement une maison qui respecte l’environnement, mais tout l’environnement qui profite de cette maison. Big up, les Vikings !

Architecture Environnement Islande

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire