
En Islande, un studio d'architecte recrée des maisons traditionnelles viking partiellement enterrées pour se protéger des vents et des intempéries. Bonne nouvelle, cette "Garður Landhome" fait autant de bien à son environnement qu'à ses habitants.
Comme tout le monde, quand on vous dit “Viking”, vous pensez “drakkar”. Eh bien vous avez tort. Les Vikings construisaient aussi de drôles de maison très liées à l’environnement, qui ont servi d’inspiration au studio Granda de Reykjavik pour construire cette maison littéralement plantée dans la terre.
Pour vivre heureux, vivons enterrés. De loin c’est une dune d’herbes sèches. De près c’est un nid chaud et confortable. La “Garður Landhome” (littéralement “maison de campagne”, tout bêtement) est construite dans une colline avec des accotements naturels reconstitués, le tout recouvert d’une protection de gazon, l’objectif étant de dévier les rafales des vent glaciaux du Nord et océaniques. Le toit naturel protège quant à lui des intempéries. Construite sur une dalle mélangeant béton poli et basalte, l’architecture en chêne massif (évidemment !) est réduite mais parfaitement confortable : autour d’un espace de vie traversant, nord-sud, et largement vitré pour bénéficier de tout le soleil disponible, se déploient les chambres, etc. Et soudain on pense à une maison de Hobbits du Seigneur des anneaux.
Retour vert, le futur. À plus grande échelle, le studio s’inscrit dans une démarche islandaise contemporaine visant à faire renaître l’habitation traditionnelle, plus écologique et tellement typique. Implantée à l’est de la rivière Ytri Rangá, dans une terre asséchée par les cendres du proche volcan Hekla, la maison s’accompagne d’un joli travail de reforestation par de jeunes plants qui vont couper le vent et consolider le terrain en le liant par les racines. Ce n’est plus seulement une maison qui respecte l’environnement, mais tout l’environnement qui profite de cette maison. Big up, les Vikings !