
Du 16 au 22 septembre, la 21e édition de la semaine européenne de la mobilité prend place dans plus de 41 pays avec des animations organisées dans 2218 villes. L’occasion idéale de découvrir de nouveaux modes de déplacements, et surtout de s’initier à l’intermodalité, l'un des mots clefs des années 2020.
Rappel des faits. Tous les matins, vous prenez votre trottinette pour vous rendre à la gare. Une fois dans le train, vous la rangez sous votre siège le temps du voyage. Arrivé à destination, vous la dépliez et finissez votre trajet vers le bureau en patinant. Vous ne le savez pas, mais chaque jour en combinant deux modes de transport (trottinette + train), vous êtes comme la semaine européenne de la mobilité, vous embrassez l’intermodalité.
Créé à l’initiative de la Commission européenne, cet événement encourage les citoyens à prendre des actions individuelles pour réduire la pollution liée à nos moyens de transport. Et cette année, la solution choisie est donc, sans surprise, l’intermodalité. Une solution évidente et simple, qui répond d’un coup d’un seul à de nombreuses problématiques actuelles, qu’il s’agisse d’inflation ou d’autosolisme.
Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre, l'agglomération, les communes, les associations et les partenaires, tous mobilisés pour bouger autrement !
👉 https://t.co/ZVOFx4ZCUw pic.twitter.com/YCGASF3I4e— GMVagglomeration (@GMVagglo) September 12, 2022
La compétition c’est la vie. Du vendredi 16 septembre au jeudi 22 septembre, des défis et des challenges invitent les Européens à changer leurs habitudes et à expérimenter des solutions de mobilités actives. Dans ce cadre, des régions et collectivités de communes françaises lancent des « challenges de la mobilité » pour inciter ses administrés. Organisé dans les Hauts-de-France, « le challenge de la mobilité » appelle les entreprises et établissements scolaires à s’inscrire sur une plateforme dédiée et à participer au défi. Pour gagner, les concurrents doivent prendre des modes de transports propres et les combiner pour faire baisser leur bilan carbone. À la fin de la période impartie, les participants les plus méritants reçoivent des prix en fonction de leurs engagements.
Des compétitions similaires sont également organisées dans la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Pays sud Toulousain ou d’autres territoires. En complément de ces coupes, des animations prennent place avec les mobilités douces, pour montrer les possibilités offertes par le covoiturage et présenter les dernières offres tarifaires des opérateurs de transports en commun. À cette occasion, la Région Nouvelle-Aquitaine met sur le marché 1000 billets de transports à 1 euro et la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur lance un pass TER illimité à 5 euros durant certaines journées.
[Semaine de la mobilité]
🗓️16 au 22/09
SNCF TER SUD se mobilise pour la Semaine européenne de la mobilité🚆🚌🚲🛴TER 🟰 liberté + économie + respect de l’environnement🤍
🚨 21/09 profitez d‘un pass à 5€ pour circuler dans toute la région en illimité➡️https://t.co/qNTC5AU07y pic.twitter.com/hAeasnQl2i
— SNCF TER SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur (@TERSUD_SNCF) September 13, 2022
Tous évoluer pour la planète. Si vous êtes obligé.e de prendre la voiture pour aller travailler, pas d’inquiétude. Vous pouvez également participer à la semaine européenne de la mobilité en pratiquant le covoiturage avec vos collègues. Vous ne perdrez pas en confort et vous contribuerez ainsi à l’effort collectif de diminution du gaz à effet de serre. Selon la Fédération nationale des travaux publics, le co-voiturage aurait permis d’économiser 300 000 tonnes de CO2 en 2019. Peut-être 300 001 tonnes grâce à vous l’année prochaine.
Toutes les informations utiles sont à retrouver sur le site officiel.