
On vous laisse écouter
Un tour vers le futur : En 2050, les compositeurs de musique n’existeront peut-être plus. Ils pourraient être remplacés par des intelligences artificielles.
Flow Machines est l’algorithme qui pourrait révolutionner le monde de la musique. Mis au point par Sony Computer Science Laboratory (CSL), la machine serait capable de créer des morceaux seule. Doté d’une base de données composée de plus de 13 000 partitions, divisées par genres, l’algorithme a de quoi se faire une culture musicale ! Il ne reste plus qu’à choisir un style ou un groupe, et la machine mouline ensuite seule pour créer un nouveau son à partir des accords et harmonies qu’elle pioche dans sa base.
L’algorithme a par exemple créé… un nouveau morceau des Beatles : “Daddy’s Dad”. Un compositeur a écrit les paroles, la machine a fait le reste. Alors certes, le morceau fera bondir les vrais amateurs des chansons des Beatles. Certes, c’est répétitif. Mais c’est fait par un algorithme tout de même. Un Hit machine pour de bon. Et ce ne sont que les premiers essais d’intelligence artificielle dans la musique.
Le premier essai date de juin. Et le résultat était plutôt tristoune. On vous laisse juger :
Mais si on laisse quelques années aux chercheurs pour développer leurs algorithmes, l’intelligence artificielle pourrait révolutionner le monde de la musique et créer des mélodies auxquelles nous n’avons jamais pensé !
Pour en savoir plus, fonce sur notre site Un Tour vers le Futur
Pour embarquer directement pour Mars >> par là !


