
Un an après l’installation de son incubateur de startup à la Station F, le Conseil national des professionnels de l’automobile crée une branche-métier qui fédérera toutes les initiatives relatives aux nouvelles mobilités.
Un an après avoir installé « Moove Lab’ », son incubateur de startup dédiées à la mobilité, à la Station F, le Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA) vient de créer une branche-métier dédiée aux nouvelles mobilités. Cette année d’accompagnement professionnel, d’expérimentations et d’échanges dans le temple de l’innovation parisien voulu par Xavier Niel a fait naître une réflexion salutaire au sein du syndicat.
Xavier Horent, le délégué général du CNPA, en a expliqué le cheminement à L’Automobile & L’Entreprise : « Nous sommes arrivés à un constat : il y a beaucoup de forums, d’ateliers de travail en tout genre, mais pas d’espace pérenne pour favoriser la compréhension mutuelle entre les startups, les usagers et les pouvoirs publics. Ce lien doit se faire à la fois sur le très court terme, tant les changements dans les usages sont rapides mais aussi sur du plus long terme, à travers un rôle d’observateur qui manque aujourd’hui aux différents acteurs. »
Acte a donc été pris. Cette nouvelle branche aura ainsi pour mission de fédérer l’ensemble des startups de ce secteur en plein boom. Preuve du sérieux de la chose et de l’attente qui existait déjà, une dizaine de jeunes pousses (mais pour certaines déjà très solides économiquement) – Cityscoot, Troopy, Smovengo ou Virtuos – ont adhéré à cette nouvelle filière. Une révolution qui s’institutionnalise, c’est aussi ça la marque d’un monde qui change.