
A partir de 2020, le champion suédois s’assurera que ses livraisons dans les grandes métropoles mondiales se fasse de manière respectueuse pour l’environnement.
35 milliards d’euros par an : il y a de quoi avoir le tournis avec le chiffre d’affaire qu’a réalisé Ikea pour l’année 2017. Par extension, ça vous donne une idée du nombre astronomique de livraisons à domicile que cela peut représenter dans le monde chaque année.
Le changement c’est maintenant. Conscient de son impact environnemental conséquent, le géant suédois a décidé d’une grande mesure. D’ici à 2020, à Paris, Amsterdam, Los Angeles, New York et Shanghai, les livraisons dites du « dernier kilomètre » – c’est-à-dire la dernier partie du trajet de la commande jusqu’à la porte du client – se feront exclusivement avec des véhicules électriques ou n’émettant pas de gaz polluant. Pas anodin, puisque ces cinq villes totalisent à elles seules 25% des livraisons mondiales du groupe.
Horizon 2030. Fortement désireuse de contribuer au respect de l’accord de Paris, IKEA entend appliquer les mêmes normes à toutes ses livraisons d’ici 2025. Mieux, la multinationale compte aussi réussir à réduire de 50% les émissions produites par ses collaborateurs et clients à l’horizon 2030. Cela passera notamment par l’installation de bornes électriques sur tous les sites de la marque. Il faudra également un effort conséquent sur sa supply chain sans quoi on pourra considérer que la marque suédoise de faire du green washing. On prie donc juste pour que cette prise de conscience ne soit pas un voeu pieu et que ce soit moins compliqué à mettre en œuvre que de déchiffrer leurs notices de montage.