
L’équipementier ZF lance une nouvelle génération d’enrouleur électrique de ceinture de sécurité. Un vrai saut de modernité. Notamment en prévision de l’arrivée des voitures autonomes.
Actif et intelligent. Dans la majorité des voitures, la ceinture de sécurité est un système relativement passif et mécanique. Il se déclenche au moment du point d’impact, avec des conséquences plus ou moins heureuses. Désireux de repenser cette pièce pourtant capitale dans le dispositif de sécurité de nos voitures, l’équipementier ZF vient de présenter l’ACR8, un enrouleur électrique qui peut prétendre à l’adjectif “intelligent”.
S’adapter à la conduite. Qualifié de « verrouillage actif », la pré-tension appliquée va de paire avec d’autres facteurs comme la position du passager, la vitesse de croisière de la voiture ou encore le type de conduite, prudente ou dynamique. Et fatalement, une telle innovation ouvre aussi la voie à la sécurité dans les véhicules autonomes. Les systèmes comme l’ACR8 de ZF pourront ainsi prendre en compte intelligemment les positions de passagers dans des postures plus relâchées que jamais dès lors qu’il ne sera plus vraiment question d’être attentif à la route.
Avant la collision. L’ACR8 est conçu pour pré-tendre la ceinture de sécurité dans des situations critiques, avant même l’impact. Ainsi, celui-ci est couplé et déclenché en association avec certains systèmes d’aide à la conduite tel que le freinage d’urgence automatique ou l’aide à l’évitement qu’on trouve sur les derniers modèles de voiture. Intelligent, on vous dit.