L'Inde vote une loi pour imposer le recyclage des batteries de voitures électriques
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
L’Inde vote une loi pour imposer le recyclage des batteries de voitures électriques
Vincent Pons |  21.10.2019
L'Inde vote une loi pour imposer le recyclage des batteries de voitures électriques

Une nouvelle législation incite les industriels à développer une production vertueuse du début à la fin.

L’électrique est l’avenir de l’automobile, c’est indéniable et même Schwarzy y croit dur comme ses muscles. Toutefois, pour ne pas déplacer le problème de la pollution de l’air vers une prolifération des batteries dans la nature, il faut s’occuper dès maintenant du recyclage de celles-ci. Avec comme objectif pour l’année prochaine d’atteindre un parc automobile de six à sept millions de voitures électriques sur ses routes, l’Inde préfère se prémunir et obliger dès maintenant les constructeurs automobiles au recyclage.  

Chaque pas compte. Avec l’une des plus fortes densités de population au monde (plus de 455 habitants au km², le 26ème pays au monde), les problématiques de la mobilité indienne sont d’une importance capitale ; la population bouge aussi vite que les décisions. Ainsi, un comité interministériel sur la mobilité a chargé le ministère indien de l’Environnement de sommer les constructeurs automobiles à récupérer leurs marchandises en fin de vie afin de les recycler. Chaque batterie vendue devra être collectée par le constructeur lorsqu’elle n’est plus utilisable. Rien ne doit être à la charge du consommateur indien.

Poubelle d’or. Si la réglementation est adoptée, un réseau solide d’usines de recyclage pourra être mis en place dans le pays grâce aux investissements des entreprises. La récupération en masse de matériaux précieux comme l’aluminium, le nickel ou le lithium sera une véritable opportunité écologique et économique pour le continent. L’Inde pourrait ainsi faire baisser ses importations de matériaux et donner une seconde vie aux vieilles batteries. 

En France, il est interdit d’abandonner dans une décharge une batterie de traction. Si vous ne voulez pas écoper d’une amende, rapprochez-vous du constructeur de votre véhicule où une filière de recyclage a déjà été mise en place en partenariat avec la filière automobile. 

Batterie inde Recyclage Voiture electrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire