L’Inde lance son premier train solaire
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
L’Inde lance son premier train solaire
Thomas Ducres |  18.07.2017
L’Inde lance son premier train solaire

Vous pensiez que la Chine était le seul pays à se bouger à vitesse grand V pour améliorer son bilan carbone ? Raté. En Inde, des wagons seront désormais dotés de panneaux solaires.

Take the E train. À chacun sa solution pour répondre aux objectifs fixés par les accords de Paris. La Chine, premier pollueur au monde, a ouvert le bal des innovations en imaginant une centrale solaire en forme de panda. Mais cette fois, balle dans le camp des Indiens qui vont encore plus loin – c’est le cas de le dire – avec leur premier train solaire.

Écologie à Grande Vitesse. Composé de six wagons disposant tous de panneaux photovoltaïques sur leur toit, ce train pilote (sic) relie déjà New Delhi à la ville de Garhi Harsaru, au nord du pays et, comme on l’aura compris, ne roule ni au charbon ni à l’électricité produite par des centrales nucléaires. Grâce aux seize panneaux installés au-dessus des wagons, il est partiellement autonome durant 72 heures et devrait être, si tout se passe bien, le premier d’une longue série…

Bye bye Diesel. Un seul de ces trains solaires permet d’économiser 21 000 litres de diésel et 24 nouveaux modèles devraient entrer en fonction dans les six prochains mois. On vous laisse faire le calcul, mais d’ici à 2020 l’Inde souhaite réduire sa facture de carburant de manière exponentielle en démocratisant cette innovation qui est en… train de ridiculiser tous les pays voisins !

 

Energie solaire inde NEW DELHI train

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire