Limiter les grosses voitures à 90 km/h sur l'autoroute ? C'est la folle proposition des écologistes
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Limiter les grosses voitures à 90 km/h sur l’autoroute ? C’est la folle proposition des écologistes
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LA REDACTION |  14/04/2021 10:28
Limiter les grosses voitures à 90 km/h sur l'autoroute ? C'est la folle proposition des écologistes

A l'approche de la prochaine Présidentielle, la mobilité devient plus que jamais un véritable débat de société. Parmi les propositions les plus inattendues, celle d'EELV risque de faire klaxonner pas mal de monde, puisque le parti rêve de restreindre la vitesse des voitures les plus lourdes, les SUV notamment, à 90 km/h.

Attention, poids lourd. Même s’ils ne sont pas chasseurs, les cadres du parti Europe Ecologie Les Verts semblent avoir les SUV dans le viseur. C’est ce qui ressort d’une note publiée ces derniers jours, et où l’on apprend que l’une des propositions emblématiques pour 2022 consisterait à imposer “une réduction du poids des véhicules pour lutter contre les SUV en considérant dans le code de la route les véhicules de plus de 1500 kilos comme des poids lourds, donc limités à 90 km/h sur autoroute”. En clair : considérer l’un des véhicules les plus populaires depuis le début des années 2010 comme un camion, avec pour conséquence d’appuyer sévèrement sur le frein à main.

Cette proposition émerge alors que les membres d’EELV se mettent lentement en ordre de bataille pour la prochaine Présidentielle, où ils comptent peser de tout leur poids pour infléchir le poids du thermique et donc, des émissions de Co2. Outre la création d’une plateforme participative destinée à recueillir les idées des citoyens, le parti rappelle qu’une mort sur cinq dans le monde serait causée par la pollution de l’air (source : Environmental Research). Traduction : il est urgent d’agir à tous les niveaux, et donc nécessaire de décarboner au plus vite le secteur des transports.

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Grossophobie écologique. Même si l’on se doute qu’elle a peu de chances d’être actée, la mesure propose de contraindre tous les véhicules de plus de 1500 kilos à 90 km/h sur les autoroutes. Une manière détournée de poser le débat de la mobilité douce et d’inciter les automobilistes à se tourner davantage vers le covoiturage, le MAAS (Mobility As A Service) et les solutions de free floating (Dott, Lime, etc). L’idée surgit aujourd’hui après la proposition (contestée) de limitation de vitesse sur l’autoroute à 110 km/h, battue en brèche assez rapidement…

Pour l’heure, seul un malus écologique est imposé sur les véhicules de plus de 1300 kilos. L’avenir dira si EELV parvient à peser davantage sur la balance. Et la note du parti politique de conclure que “nous devons changer notre vision de l’automobile, et passer du principe de la voiture possédée à̀ la voiture partagée”. Une idée qui, lentement, fait son chemin dans la conscience collective.

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