" layout="nodisplay"> Limiter les autoroutes à 110 km/h ? Pour Élisabeth Borne, c'est clairement NON
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Limiter les autoroutes à 110 km/h ? Pour Élisabeth Borne, c’est clairement NON
Limiter les autoroutes à 110 km/h ? Pour Élisabeth Borne, c’est clairement NON
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  16/11/2022 17:01
Limiter les autoroutes à 110 km/h ? Pour Élisabeth Borne, c'est clairement NON

La Première ministre estime désormais que ce n’est pas une bonne idée. Une affirmation qui ne change pas grand-chose, mais qui soulage un peu.

Fausse bonne idée. Alors qu’une dizaine de personnalités a publié une tribune pour encourager à lever le pied sur autoroute (et ainsi réduire la consommation de carburant fossile) et que les sondages se multiplient pour montrer que les Français sont prêts à ce changement en faveur de la sobriété, le gouvernement semble avoir pris acte… dans la direction opposée.

La Première ministre, a en effet donné son avis sur ce sujet lors d’une interview : « je pense qu’imposer une telle mesure aux Français n’est pas la bonne solution » a déclaré Élisabeth Borne avant d’ajouter qu’ « on ne peut pas fonctionner à coups d’interdictions ». Nous voilà donc fixés.

Une stratégie difficile à suivre. Celle qui se disait « personnellement favorable à l’abaissement de la limitation de vitesse maximale de 130 km/h à 110 km/h en France » lorsqu’elle était ministre des Transports ne l’est donc plus. Un retournement d’autant plus surprenant que qu’il a récemment été rendu obligatoire pour les fonctionnaires de rouler à 110 km/h. Aujourd’hui, la Première ministre trouve plus « important d’informer sur les économies qu’on peut faire en roulant moins vite, sur l’intérêt que ça peut présenter pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ».

Ne pas “embêter” les Français. Une phrase prononcée hier éclaire ce virage. « Il y a des Français qui ont besoin de se déplacer sur les autoroutes avec des contraintes de temps. » En dehors d’enfoncer des portes ouvertes, cette affirmation rappelle celle du président Macron déclarant, à l’été 2021, à propos du contrôle technique des deux-roues que ce n’était « pas le moment d’embêter davantage les Français ». Et pour cause : réduire la vitesse sur autoroute entraînera une hausse des PV.

La Ligue de Défense des Conducteurs a d’ailleurs alerté contre « l’abaissement pour tous de la vitesse sur autoroute », estimant que celui-ci ne ferait baisser qu’« 1,2 % des émissions de CO2 en France, soit… 0,01 % des émissions mondiales de CO2 » (alors que la tribune suscitée évoquait une réduction de 20 % des émissions du transport). Une grogne partagée par beaucoup et, il y a fort à parier que le gouvernement ne souhaite pas revoir cet hiver les ronds-points se chauffer aux feux de palettes des Gilets jaunes.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !