L’Île-de-France teste l’interdiction de rouler seul dans sa voiture
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
L’Île-de-France teste l’interdiction de rouler seul dans sa voiture
Vincent Pons |  11/05/2021 18:34
L’Île-de-France teste l’interdiction de rouler seul dans sa voiture

Ne vous affolez pas, il s’agit seulement d’une enquête réalisée sur 1000 personnes sur dix mois. Vous pourrez toujours écouter sans honte la dernière track de Wejdene pour aller au travail.

C’est officiel : la grande bataille contre l’autosolisme en ville est lancée. L’auto quoi ? Solisme. Ou le fait de rouler seul.e dans sa voiture, et sujet majeur quant à la pollution des véhicules dits individuels.

Pour lutter contre ce fléau, quatre poids lourds de la mobilité en Île-de-France se réunissent dans un super groupe : Blablacar, Mobilize, la RATP et Uber. Ensemble, ils ont récemment monté le projet Mobilité360 avec pour objectif une meilleure coordination des services de mobilités, développés ces dernières années sans dialogue entre opérateurs et autorités publiques. Et pour agir, voici leur premier projet « 1000 franciliens sans voitures » afin de mieux expliquer qu’il est aussi possible de vivre sans voiture individuelle. 

https://twitter.com/CCFA_Auto/status/1389575168050319368

Vous pouvez le faire. Cette noble initiative va s’étendre de septembre 2021 à juin 2022. Cet été, 1000 participants seront sélectionnés pour se déplacer sans voiture individuelle sur dix mois, mais ils pourront quand même faire du covoiturage avec leur véhicule. Leur mode de déplacement favori pourra être remplacé par d’autres services comme les VTC, les mobilités douces, l’autopartage et même les transports en commun. 

Sur la période, les participants seront suivis pour tenter de comprendre leur comportement et leur évolution au cours des mois. Les chercheurs espérant ainsi pouvoir répondre à la question suivante : « comment remplacer la voiture le plus efficacement ? ». 

Je suis seul et je suis bien. Pour rappel, l’autosolisme est devenue la pratique à abattre pour les organisateurs de mobilités car, depuis la crise sanitaire, elle connaît un certain essor. La fréquentation des transports en commun a chuté et les modes de déplacements individuels sont privilégiés : vélo, marche, mais aussi la voiture. Selon The Conversation, 70 % des trajets domicile-travail sont réalisés en voiture et souvent seul dans l’habitacle. Espérons que cette étude nous aidera à mieux comprendre comment parler à l’oreille des conducteurs solitaires. 

Autosolisme étude Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !