
Cet achat massif de 825 millions d’euros vient d’être conclu entre des constructeurs d’autobus et la RATP ainsi qu'Île-de-France Mobilités (IDFM).
Cinq ans après la mise en place du premier bus électrique sur la ligne 341, la RATP poursuit sa conversion énergétique. Avec ce nouvel accord historique, 451 véhicules électriques vont rejoindre les 10 500 bus et cars qui circulent sur le réseau Île-de-France Mobilités. Financée par l’organisme régional, l’initiative a pour intention d’engager la suppression à terme des bus diesel et surtout d’améliorer l’air de la région.
[#DéveloppementDurable] La #RATP lance un 2nd appel d’offres massif pour renouveler le parc de bus @IDFmobilites. L'ambition d’@IDFmobilites est de supprimer les bus diesel pour faire de la Région @iledefrance une référence mondiale du transport urbain routier très bas carbone. pic.twitter.com/goI32KzXNB
— RATP Group (@RATPgroup) July 28, 2021
Pari sur l’avenir. Les constructeurs Bluebus/Bolloré, Irizar (Espagne), Iveco (Italie), Man (Allemagne) et Solaris (Pologne) peuvent avoir le sourire. Ils font partie des constructeurs sélectionnés lors de ce gros appel d’offre. Ils fabriqueront les futurs bus propres et seront en bonne piste pour remplacer les 8700 bus diesel encore sur la route.
Lors de cette transition, l’électrique sera aussi couplé avec un autre type de motorisation : le biométhane, une énergie peu polluante et créée à partir de nos déchets organiques. Néanmoins, la présidente de la Région a décidé de ne plus acheter de nouveaux bus hybrides. Après leur fin de vie, prévue pour 2030, elle ne les remplacera pas et préfère attendre que de nouvelles technologies soient prêtes, comme l’hydrogène.
[Visite] Ce matin, @JD_Berger, maire de @VilleDeClamart et président de @Vallee_sud, @belhomme92, maire de @villedemalakoff et @ELengereau, maire de @Montrouge92, ont assisté à une démonstration de l'expérimentation d'un bus #RATP à hydrogène au centre-bus de @fontenay92. pic.twitter.com/3LArwUc8kg
— RATP Group Territoires (@RATPGroup_Terr) March 18, 2021
« It’s coming home ». Impulsé en 2014, le programme Bus 2025 souhaite diminuer le bilan carbone de la RATP de plus de 50 %. À terme, l’entreprise espère même devenir une référence mondiale du transport public décarboné. Si l’on analyse son plan au niveau européen, on voit que cela lui permettra au moins de dépasser le réseau londonien. S’il est aujourd’hui leader sur le continent en la matière avec 485 bus électriques et environ 4000 hybrides sur une flotte de 9000 bus, le plan de la RATP devrait le battre à plat de couture.