L’igloo, ce logement qui va faire fureur sur Mars
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
L’igloo, ce logement qui va faire fureur sur Mars
Joseph de Carme |  17.01.2017
L’igloo, ce logement qui va faire fureur sur Mars

D’ici une quinzaine d’années, des humains seront expédiés sur Mars. Pour pallier le manque de HLM sur la planète rouge, la NASA a trouvé une solution vraiment cool et vieille comme le monde : construire des igloos.

Objectif Mars. La NASA évoque une première mission habitée pour 2030. Mais avec 55 millions de kilomètres à parcourir, rien que l’aller devrait durer un an. Du coup, hors de question d’envoyer des astronautes juste pour quelques jours comme ça se fait pour la Lune. Alors, on les loge où nos petits terriens en goguette pendant 550 jours ? Réponse : dans un « Mars Ice Dome ».

Mars glacé. Pour en arriver là, l’agence spatiale a commencé par demander à des architectes en 2015 de proposer des modèles d’habitat en 3D et déployables sur la planète rouge. Et c’est, comme on s’en doute, l’idée d’une maison en glace qui a emporté les suffrages.

Mode d’emploi. Des robots seront donc envoyés avant l’arrivée des humains pour construire une structure en 3D d’abord, puis pour extraire de l’eau sur Mars et créer cette futuriste carapace de glace qui devrait protéger ses habitants des radiations cosmiques (eh oui, l’eau est aussi un isolant redoutable contre cela !). Et comme c’est du deux-en-un, cette même eau sera transformée en carburant pour que le vaisseau spatial de nos congénères puisse rentrer chez maman.

C’est inuit ! Morale, la NASA a fini par capter que si les Inuits se servent de la glace comme isolant depuis 3 000 ans, ce n’était pas juste par coquetterie. À l’instar des peaux de bêtes utilisées pour réchauffer l’intérieur, la NASA placera même une couche isolante de dioxyde de carbone entre la carapace de glace et l’habitat. Ne reste finalement plus qu’une question en suspens : pour remplacer la graisse de baleine que les Inuits brûlent à l’intérieur, ils ont prévu quoi les Américains ?

habitation mars NASA

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire