" layout="nodisplay"> Liberty Pass : un système d'abonnement pour louer des bateaux à volonté, toute l'année
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Liberty Pass : un système d’abonnement pour louer des bateaux à volonté, toute l’année
Liberty Pass : un système d’abonnement pour louer des bateaux à volonté, toute l’année
Antoine Gillet |  11/11/2022 16:20
Liberty Pass : un système d'abonnement pour louer des bateaux à volonté, toute l'année

Entre la place au port et les innombrables réparations du quotidien, posséder un bateau coûte les yeux de la tête. Pour rendre la pratique accessible et plus agréable, un astucieux ingénieur français, Romuald Poirot, a lancé Liberty Pass, un abonnement qui permet de naviguer à sa guise à partir de 149 euros par mois. Il nous explique le fonctionnement de cet Airbnb maritime.

Comment vous est venue l’idée de créer Liberty Pass ? 

Avec mon entreprise Nauticoncept, nous fournissons des solutions digitales pour les professionnels du nautisme. Nos clients, loueurs de bateaux, ont pris la crise sanitaire de plein fouet et pour répondre à leurs inquiétudes nous avons créé un modèle économique sécurisant avec le Liberty Pass.

Y a-t-il des exemples existants sur lesquels vous vous êtes appuyés ? 

Nous avons regardé du côté des États-Unis avec les célèbres Boat Clubs, mais cela ne pouvait pas marcher en Europe avec le même positionnement. De plus, Liberty Pass se base sur des outils digitaux pour démocratiser la pratique du bateau. L’abonné peut monter à bord de son embarcation sans aucune contrainte à l’instar d’une location AirBnb.

“C’est comme si on était propriétaire du bateau. On peut sortir en mer 5,10, 30 ou 40 fois dans l’année sans que cela change le tarif.”

Est-ce compliqué de souscrire à l’abonnement ? 

On souscrit à un abonnement Liberty Pass comme on le fait dans une salle de sport. Une fois inscrit, le capitaine dispose de tous les outils digitaux pour réserver son bateau et naviguer quand il veut.

Comment cela marche-t-il ?

Une fois l’abonnement souscrit, on accède sur l’application au calendrier du bateau et aux créneaux disponibles que l’on partage avec les autres abonnés qui sont au nombre de six maximum. Le jour J, on prend cinq minutes pour faire l’état des lieux du bateau et on récupère sa clef dans une boîte à clef digitale. Au retour, on fait le plein, on prend des photos qui attestent que tout est en ordre et on peut rentrer chez soi.

Labonnement est-il illimité ? 

C’est le principe de l’abonnement. On s’engage sur 12 mois et durant ce laps de temps, c’est comme si on était propriétaire du bateau. On peut sortir en mer 5,10, 30 ou 40 fois dans l’année sans que cela change le tarif. 

Quelles problématiques Liberty Pass évite-t-il ? 

Un dicton dit que le propriétaire d’un bateau est content deux fois : quand il l’achète et quand il le revend. Le jour où l’on achète un bateau, c’est le début d’une longue série de dépenses et de contraintes. Il faut prendre rendez-vous avec le banquier, obtenir une place au port, assurer l’entretien, et faire face aux mauvaises surprises. Budgétiser le quotidien est une mission impossible tant les impondérables sont légion avec un bateau. C’est pour cela qu’une partie de nos abonnés sont des anciens propriétaires de bateaux qui veulent naviguer sans contraintes. 

Gratuit Photos gratuites de bateau, buissons, côte Photos

Avec Liberty Pass, tout est pris en charge ? 

Tout l’entretien, mais en cas de sinistre, c’est l’assurance qui prend le relais et la franchise est retenue sur la caution. Néanmoins, si vous perdez un pare-battage, vous devez le remplacer comme si c’était votre bateau.

Le carburant est-il à la charge de labonné ? 

Comme lorsque vous louez une voiture, vous devez rendre l’embarcation avec le plein. 

Quels types de bateaux proposez-vous en abonnement ? 

La gamme est large, elle va de bateaux de 5 à 15 mètres. À 90 % ce sont des bateaux à moteur, mais il y aussi des voiliers, ou des catamarans. Évidemment, nous allons élargir notre gamme avec des bateaux électriques dès avril prochain. 

Où êtes-vous présents ? 

Nous avons cinquante bases en France ainsi qu’en Suisse et nous sommes en train d’ouvrir en Espagne et en Italie. 

Et combien coûte un abonnement ? 

Entre 149 et 2600 euros par mois selon l’embarcation choisie. Le montant de l’abonnement est proportionnel à l’emplacement et au coût du bateau, sans oublier les frais annexes (assurance, entretien, droits annuels de navigation…). 

Retrouvez toutes les informations sur le site Liberty Pass

Deja demain insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !