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L’histoire du Brenner, le tunnel le plus long du monde qui a coûté 11 milliards d’euros à l’Europe
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LA REDACTION |  14/04/2022 11:15
L'histoire du Brenner, le tunnel le plus long du monde qui a coûté 11 milliards d'euros à l'Europe

Avec ses 64 kilomètres souterrains, le tunnel de Brenner, situé dans les Alpes orientales, permettra bientôt au fret ferroviaire de relier l'Autriche à l'Italie. Mais cet exploit technologique et humain a un coût : 11 milliards d'euros, pour un projet dont la date de livraison ne cesse de reculer.

De la Finlande à l’Italie. Dans la famille des projets pharaoniques où la notion de planning devient une donnée toute relative, le projet Brenner arrive facilement en haut des cimes. Il n’est ici pas seulement question d’altitude, bien que le col du Brenner soit le passage le plus bas des Alpes, mais aussi de patience. Car avant de devenir un jour le tunnel le plus long du monde, le projet herculéen en cours est aussi une histoire de patience.

Tout débute au milieu des années 50, avec l’idée d’un corridor européen permettant de relier la Finlande à l’Italie, via l’Allemagne, l’Autriche et les Alpes, afin de tripler la capacité du transit commercial. Il est alors question d’un modeste tunnel de 12 kilomètres, avec une idée qui refait parler d’elle ces jours-ci : la capacité à s’affranchir d’Etats étrangers pour la gestion et livraison des matières premières. C’est ainsi que le projet Brenner sort de terre, du moins symboliquement : il faudra attendre 1994 pour que l’Europe ne se décide vraiment à poser les plans sur la table, et encore 14 ans de plus pour que, en 2008, ne débutent les travaux sur ce chantier titanesque.

Le tunnel passe dans un tunnel. Le problème de ce méga corridor européen passant aussi par la Suède et se terminant sur l’Ile de Malte ? Il coûte cher, et traverse tellement de pays que la question du financement devient rapidement centrale. A cela, il faut encore rajouter le lent travail de forage, et l’on obtient ainsi une addition galopante estimée actuellement à 11 milliards d’euros (source : Designboom) répartis pour moitié entre l’Union européenne, et le restant pour l’Autriche et l’Italie (le tunnel débutant à Innsbruck et se terminant à Fortezza). Bilan des courses : un tunnel qui aurait dû être terminé en 2025, et qui devrait dans le meilleur des cas être ouvert en 2028, bien que les experts tablent davantage sur l’horizon 2030.

De la lumière au bout du tunnel ? En dépit des retards de livraison et des péripéties entourant le projet, le Tunnel de Brenner reste un exploit avec ce qui devrait être la plus longue liaison ferroviaire souterraine au monde. Long de 64 kilomètres, il dépassera ainsi le tunnel du Saint-Gothard, long de 57 kilomètres. Et permettra, ce qui n’est pas une mince affaire, de désengorger le trafic routier au coeur de l’Europe, et avec un mode de transport écologique respectueux des objectifs environnementaux fixés par l’Union européenne. Un sacré défi qui a certes un prix, mais qui possède deux vertus : épargner la nature tout en permettant aux Européens de sortir, justement, d’un autre tunnel : celui de la dépendance en temps de crise. Un axe essentiel, en ces temps politiquement incertains.

File:Brenner Base Tunnel Deponie Ahrental.jpg - Wikimedia Commons

File:Brenner Base Tunnel Erkundungsstollen Ahrental-Pfons.jpg - Wikimedia Commons

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