L'expo Space oddity en 5 planètes à visiter
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
L’expo Space oddity en 5 planètes à visiter
Hilaire Picault |  15.04.2017
L'expo Space oddity en 5 planètes à visiter

Pendant qu'on se prépare à aller vivre sur Mars, il était temps de faire un petit inventaire de la place qu'occupe l'espace dans nos vies et notre avenir. Les douze artistes de l'expo Space Oddity ouvrent la capsule intergalactique...

Dans le cadre du mois photographique de la Maison Européenne de la Photographie, l’exposition Space Oddity se divise en deux, comme autant de missions spatiales envoyées aux confins de la galaxie. Un premier module photographique à la Maison des Arts de Créteil et un second, plastique, à la galerie Plateforme à Paris. Ensemble, ils donnent une vision de ce que pourrait être notre avenir par-delà les étoiles et surtout permettre de se rendre compte que ce futur, vu depuis le bout de la lunette astronomique, a bien changé au cours des décennies…

Dark Lens : il y a bien longtemps dans notre bonne vieille galaxie… Les personnages de la saga Star Wars parachutés dans notre quotidien, c’est à la fois risible et inquiétant. On se prend à se demander si c’est bien notre monde qu’on voit sur les clichés de Cédric Delsaux avant de réaliser que, oui, on en est déjà là. Demain est arrivé et le futur a des airs d’archéologie, ou d’épisode de Strip Tease

Star Chart : la fin de toutes nos constellations. Inspirée par d’anciennes cartographies japonaises du cosmos, cette carte lumineuse en présente une nouvelle qui varie en fonction des éclairages… Avant de présenter l’obsolescence de l’espace que nous pensons connaître, l’ancien « anti-VJ » Joanie Lemercier a développé des installations lumières pour des festivals musicaux et accompagné des groupes comme Flying Lotus et Portishead…

Projet Elina : l’exploration spatiale commence chez nous. Partir à la découverte de l’inconnu est une formidable motivation, mais n’en déplaise à Thomas Pesquet, nous n’avons pas tous accès à une navette spatiale. Thomas Lasbouygues et Guillaume Barth ont décidé d’explorer la planète Elina et raconter leur odyssée, digne d’Interstellar, en photo. À ceci près qu’ils sont partis dans le désert de sel d’Uyuni en Bolivie. La conquête spatiale, c’est plus c’que c’était ma bonne dame…

Villes éteintes : pendant que vous regardez le ciel, où vont vos pieds ? Paradoxe d’une époque qui cherche son avenir derrière des hublots et des écrans rétroéclairés, nos villes continuent de tourner. Mille lectures sont possibles – aussi bien politiques, écologiques que sociétales – de ces photos de villes bien connues shootées de jour, filtrées et remaniées pour présenter l’abandon et la sérénité la plus totale. Profond !

Étalon lumière : et la lumière fut. Curieux objets d’acier augmentés de LED qui semblent mesurer des données que nous n’avons pas. En vérité, ces objets suivent le temps que la lumière met à parvenir à la Terre, depuis le Soleil, Vénus, Neptune… Comme pour dire combien ces valeurs autrefois gigantesques ont changé grâce à nos innovations techniques et scientifiques. L’homme avance. Et si tous ces étalons ont la Terre en commun, c’est pour rappeler que… nous aussi.

oddity.space

Du 14 avril 2017 au 30 avril 2017 – Gratuit
Maison des arts, place Salvador-Allende, 94000 Créteil
Plateforme, 73 rue des Haies, 75020 Paris

 

Art espace mars photo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire