
Supprimer les péages de certaines autoroutes est une mesure qui va grandement fluidifier le trafic. Mais ça ne veut pas dire que ce sera gratuit pour autant...
Dans les semaines qui viennent, au moins trois barrières vont tomber ! À Boulay sur l’A4, Tonnay sur l’A837 et Tours Nord sur l’A10, les automobilistes pourront s’engager sur la route sans s’arrêter à l’incontournable borne, simplement en passant sous un portique.
Lancées par Sanef et Vinci, ces initiatives ont plusieurs enjeux que Julien Pointillart, directeur du projet Mobilités nouvelles au sein de la Sanef, résumait à Ouest France en une phrase : « Cela permet de limiter le temps perdu aux péages, d’économiser du carburant et de fluidifier le trafic. » Ce qui va parler à des milliers d’automobilistes qui sacrifient chaque jour un temps précieux au moment de pénétrer et de sortir de l’autoroute, particulièrement sur les trajets domicile-travail.
Reste la question à dix mille : est-ce que ces tronçons seront gratuits ? C’est bien beau de rêver, mais ni Sanef ni Vinci ne sont connus pour leur amour du partage. Les portiques d’entrée et de sortie seront équipés de caméras en mesure de reconnaître une immatriculation. Comme pour les télépass, l’automobiliste fait enregistrer sa voiture (et sa carte bleue) préalablement sur une application mobile. À chaque passage, il sera prélevé d’un montant dépendant du kilométrage effectué.
Que les réfractaires au progrès se rassurent : il resta toujours une borne avec une caisse. On ne vous promet pas la présence d’un opérateur pour autant…