" layout="nodisplay"> L'Europe veut imposer des boites noires sur toutes les voitures
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / L’Europe veut imposer des boites noires sur toutes les voitures
L’Europe veut imposer des boites noires sur toutes les voitures
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  05/12/2018 18:07
L'Europe veut imposer des boites noires sur toutes les voitures

Un projet de loi européen envisage d’obliger les constructeurs automobiles à embarquer plusieurs assistances à la conduite dans les voitures... et un système d’enregistrement de données.

Vers la voiture intelligente pour tous. Les responsables de l’Union européenne se sont réunis fin novembre pour mettre à jour le règlement sur la sécurité générale, qui est un peu le « code de la route » européen. Parmi les propositions adoptées, l’obligation de plusieurs systèmes d’aide à la conduite (ou ADAS) que les constructeurs devront installer, de série, sur toutes les voitures mises en vente dans l’Union d’ici quatre ans, maximum.

Résultat de recherche d'images pour "boite noire voiture"

On y retrouve toutes celles qui ont fait leur preuves sur les véhicules haut de gamme ces dernières années : le freinage d’urgence autonome, le détecteur de trajectoire (ou Active Lane Assist, pour ne pas dévier de sa voie…), l’auto-régulateur de vitesse et le détecteur de somnolence. Seul absent, l’éthylotest antidémarrage. Pour aller plus loin dans cette démarche, un groupe de parlementaires fait une proposition qui vise à ajouter une « boite noire » à la liste.

Image associée

Comme dans les avions. Une boite noire est un dispositif pouvant enregistrer, non pas nos conversations mais les données de la voiture. La direction, l’accélération, la vitesse à laquelle roulait le véhicule au moment d’un accident et les assistances alors activées. Plus qu’un boîtier, cet amendement suggère d’empêcher ou a minima de compliquer la désactivation des ADAS obligatoires.

Mouchard. Ce projet de loi doit encore suivre tout le chemin législatif en plusieurs lectures et votes, mais ses défenseurs sont confiants et estiment qu’il pourrait être adopté début 2019 pour être applicable d’ici 2023. Seule crainte soulevée, la destination des données récoltées. Bien sûr, elles serviraient la prévention routière de l’Union, mais d’autres applications pourraient s’en emparer, notamment du côté des assureurs…

assistance à la conduite boite noire Europe

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !