L'Europe veut imposer des boites noires sur toutes les voitures
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L’Europe veut imposer des boites noires sur toutes les voitures
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LA REDACTION |  05.12.2018
L'Europe veut imposer des boites noires sur toutes les voitures

Un projet de loi européen envisage d’obliger les constructeurs automobiles à embarquer plusieurs assistances à la conduite dans les voitures... et un système d’enregistrement de données.

Vers la voiture intelligente pour tous. Les responsables de l’Union européenne se sont réunis fin novembre pour mettre à jour le règlement sur la sécurité générale, qui est un peu le « code de la route » européen. Parmi les propositions adoptées, l’obligation de plusieurs systèmes d’aide à la conduite (ou ADAS) que les constructeurs devront installer, de série, sur toutes les voitures mises en vente dans l’Union d’ici quatre ans, maximum.

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On y retrouve toutes celles qui ont fait leur preuves sur les véhicules haut de gamme ces dernières années : le freinage d’urgence autonome, le détecteur de trajectoire (ou Active Lane Assist, pour ne pas dévier de sa voie…), l’auto-régulateur de vitesse et le détecteur de somnolence. Seul absent, l’éthylotest antidémarrage. Pour aller plus loin dans cette démarche, un groupe de parlementaires fait une proposition qui vise à ajouter une « boite noire » à la liste.

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Comme dans les avions. Une boite noire est un dispositif pouvant enregistrer, non pas nos conversations mais les données de la voiture. La direction, l’accélération, la vitesse à laquelle roulait le véhicule au moment d’un accident et les assistances alors activées. Plus qu’un boîtier, cet amendement suggère d’empêcher ou a minima de compliquer la désactivation des ADAS obligatoires.

Mouchard. Ce projet de loi doit encore suivre tout le chemin législatif en plusieurs lectures et votes, mais ses défenseurs sont confiants et estiment qu’il pourrait être adopté début 2019 pour être applicable d’ici 2023. Seule crainte soulevée, la destination des données récoltées. Bien sûr, elles serviraient la prévention routière de l’Union, mais d’autres applications pourraient s’en emparer, notamment du côté des assureurs…

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