L'Europe oblige toutes les stations-service à afficher le prix de la recharge électrique
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LA REDACTION |  25/01/2021 10:09
L'Europe oblige toutes les stations-service à afficher le prix de la recharge électrique

Un changement majeur impliquant également que les tarifs soient désormais présentés en « euros pour 100 kilomètres ».

Le prix du trajet. Applicable depuis le 7 décembre 2020 dans toute l’Union, une nouvelle directive européenne portant sur « une méthode commune de comparaison des prix unitaires des carburants alternatifs » pourrait impliquer deux grands changements à la pompe. D’une part, les prix du kilowattheure devront être mentionnés dans les totems de stations-service aux côtés du diesel et de l’essence, de l’autre, les tarifs des énergies seront désormais exprimés en « euros pour 100 kilomètres ».

Le zéro émission avantagé ? Comme le mentionne le texte, l’objectif de ces mesures vise à « sensibiliser davantage les consommateurs et assurer une transparence des prix des carburants ». Très favorable à l’électrique, cette nouvelle méthode de comparaison de coûts devrait inciter les automobilistes à opter pour la solution la plus propre. C’est ce que laisse supposer le comparatif publié en décembre 2020 par le gouvernement français où il apparaît que rouler à l’électrique revient à 2,90 euros pour 100 kilomètres contre 6,30 euros pour du gazole et 8,40 euros pour l’essence.

Reste à comprendre la méthodologie. Comme l’explique le site du ministère de la Transition écologique, ces tarifs sont obtenus en calculant la moyenne des consommations officielles des trois modèles de véhicules les plus vendus l’année précédente dans chaque catégorie d’énergie. Enfin, « cette consommation moyenne est multipliée par le prix moyen du carburant sur les trois mois précédant le renouvellement des affiches ».

Calcul menteur. Si l’idée est louable, la méthode apparaît plus discutable. La consommation varie énormément selon les modèles et les contextes géographiques – par exemple un même véhicule ne consomme pas de la même manière lorsqu’on l’utilise quotidiennement en ville ou en pleine montagne. Aussi, l’électricité étant encore rarement présente en station-service, le prix moyen retenu est celui du kilowattheure domestique. Une base de calcul trompeuse comme l’explique Francis Pousse, président des distributeurs de carburant au sein du CNPA (Conseil national des professionnels de l’automobile) chez BFMTV : « Il faut comparer ce qui est comparable, on avait demandé une comparaison hors toutes taxes. On ne peut pas confronter un prix de l’électricité à domicile avec un prix du carburant en station, qui prend en compte d’autres facteurs de coûts. »

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