
On a un peu honte de le dire mais cette boule sombre et mystérieuse est la plus belle chose qu'on ait vue depuis longtemps. Ca ressemble presque à l'Etoile Noire de Star Wars, pourtant il s’agit (juste) de toilettes au design ultime. Et c’est aussi l’arme absolue contre le ménage.
Le petit coin sans aucun coin. On pourrait poser cette sphère au milieu d’un musée d’art contemporain et personne n’y trouverait rien à redire. Son esthétique sûre pulvérise à jamais tout souvenir de trône en blanc avec un couvercle excentrique moche par-dessus. En choisissant comme matière un Téflon noir comme la nuit, le fabricant espagnol Roca démontre que l’ère de la porcelaine est à jamais révolue.
En soulevant le dôme hémisphérique, on s’attend à entrer dans une capsule spatiale. En fait, on dévoile l’assise aux formes douces et une cuve inaltérable, insensible aux germes. Le débat sur l’abattant ouvert/fermé qui gangrène les couples n’a plus cours ici : abaissez le couvercle pour déclencher la chasse.
Sans les mains. Roca règle aussi toute question de ménage : déclenchez le lavage complet du globe sanitaire – intérieur, assise et extérieur – depuis une appli (ou programmez-le à l’avance) ! De l’eau ruisselle alors tout le long de la surface de la boule et désinfecte, puis rince, l’ensemble. Le tout sans toucher de vos mains l’appareil.
Baptisé Smart Teflon, ce prototype designé par Zahari Grancheff n’est pas encore commercialisé. Il vient par contre de remporter le concours lancé par Roca pour imaginer l’avenir de nos salles de bains, ainsi que notre adhésion la plus entière. Vite, ça presse !