Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat
    2 minutes de lecture

    L’Espresso Book Machine…pour imprimer soi-même ses livres en 5 min

    Expérimentale, novatrice et sans stock, cette machine installée dans la librairie des PUF à Paris permet aux lecteurs d’imprimer tous les bouquins dont ils ont besoin.

    Non, non, vous ne rêvez pas, ce n’est pas la nouvelle machine à café Nespresso mais bien un nouveau gadget qui permet d’imprimer soi-même son livre en 5 minutes. Depuis mars 2016, ça se passe à Paris, dans le 6e arrondissement, au sein des mythiques éditions Presses Universitaires de France (PUF) ! Qui eut cru que les célèbres et anciennes éditions créeraient la première librairie d’Europe où les livres sont imprimés à la demande ?

    Les librairies qui prennent un tournant green, on n’y aurait pas pensé. Vous l’aurez compris, seuls les livres achetés sont imprimés. On pense #COP22, #DIY, bref on pense #Futur. Sept mois après son ouverture, la librairie mi coffee shop mi printeuse à gogo innove et permet de limiter le gaspillage de papier des quelques milliers de livres qui sont quotidiennement envoyés au pilon quand ils n’ont pas trouvé leurs lecteurs. En plus cette impression à la demande ne coûte pas plus cher et revient au même prix pour les lecteurs.

    capture-decran-2016-11-08-a-14-54-33

    Comment ça marche ? Concrètement, les futurs acheteurs sélectionnent à l’aide de mots-clés leur livre sur une tablette qui contient 5500 références ainsi que les nouveautés et autres titres internationaux du domaine public. Il suffit ensuite de l’imprimer sur place. Facile et rapide. Notez que chaque impression ne peut pas dépasser les 850 pages. Avis aux amateurs d’Ulysse de James Joyce, c’est mort. Bon, en vrai, on sait que vous êtes plutôt fans d’Harry Potter, mais c’est mort aussi : le tome 5 (plus de 1 000 pages) ne peut pas être imprimé.

    Pourquoi on aime? Parce que même si la machine coute environ 68000 euros aujourd’hui, demain on trouvera de nouveaux modèles un peu partout dans la capitale pour imprimer nos livres 24h/24 et 7j/7 ! Pour le moment, cette Espresso Book Machine se trouve donc dans le 6e arrondissement mais peut-être qu’on en trouvera aussi dans la rue, dans nos métros ou encore dans notre café préféré. Tu viens, tu prends ton Americano et t’imprime ton Modiano.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.