Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L’Espagne impose l’alcootest aux conducteurs de trottinettes électriques

    Pourquoi les automobilistes seraient soumis à un règlement et pas les trottinettes ? L’Espagne prépare le sien et les mesures vont en faire dessaouler plus d’un.

    Triste record. En août dernier, une trottinette fonçait à 30 km/h sur la Rambla del Carme, une promenade piétonne de la périphérie de Barcelone. Les deux passagers du bolide ont renversé une vieille dame qui n’a pas survécu au traumatisme.

    Décidé à ce que pareil incident ne se reproduise plus, l’Espagne va donc légiférer pour mieux encadrer la circulation des nouveaux engins de mobilité électrique. Premier au peloton d’exécution, la trottinette qui confond les trottoirs avec des pistes de bowling.

    Ivres virgule. Rapporté par le quotidien El Pais, la Direction de la sécurité routière espagnole a suivi un rapport qui estime qu’une réduction de la vitesse de cinq kilomètres à l’heure réduirait les risques d’accidents mortels de 28%. Conséquence de quoi, la prévention routière ibérique a présenté les mesures du futur règlement de circulation des trottinettes électriques.

    Leur circulation sera désormais interdite sur les trottoirs et limitée à 25 km/h sur la chaussée. Aucun permis ne sera réclamé – contrairement aux scooters – toutefois les conducteurs devront être en pleine possession de leurs moyens. Ainsi, la police pourra procéder à des contrôles d’alcoolémie et vérifier qu’ils ne sont pas sous l’emprise de drogues.

    Même punition, même motif. En France aussi, les villes ont constaté la recrudescence des accidents et envisagent d’inclure les engins électriques dans le code de la route. Pour l’heure, seule quelques villes (dont Paris) ont signé des arrêtés pour limiter leur vitesse. On attend toujours la loi de mobilité sur le sujet, visiblement bien moins pressée que les « trottinettistes » des grandes métropoles.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.