Les VTC bientôt interdits du centre de Paris ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Les VTC bientôt interdits du centre de Paris ?
Vincent Pons |  01/06/2021 10:20
Les VTC bientôt interdits du centre de Paris ?

Ce pourrait être l’une des conséquences de la piétonisation du centre de la capitale qui interviendrait en 2022.

Après l’effet d’annonce, voici venue l’heure de rendre des comptes. La proposition de David Belliard, adjoint EELV à la mairie de Paris, consistant à installer une circulation apaisée dans le cœur historique de Paris ne fait pas que des heureux. En s’inspirant de Madrid, Milan ou Rome, il souhaite diminuer le flux des véhicules dans la ville pour réserver cet espace aux piétons, transports en commun et les livreurs ou artisans (taxis mais pas obligatoirement les VTC). Et ça, les VTC le digèrent difficilement. 

Tous égaux. Avec cette nouvelle réglementation, les chauffeurs ont peur d’être exclus du centre parisien. Ils craignent notamment que les routes soient uniquement réservées aux taxis comme cela a pu être le cas avec la rue de Rivoli, artère coupant Paris d’est en ouest. Pour M. Atyf, président de l’association VTC de France, « la maire s’affiche publiquement avec les taxis et applique une discrimination envers les VTC, son objectif étant de restaurer un monopole des taxis comme il y a quelques années ». Il poursuit en mettant sur un pied d’égalité l’activité des VTC avec celle des taxis, deux pratiques d’artisan de transport selon lui. 

On ne lâche rien. Les représentants de la profession ont manifesté à ce propos samedi dernier pour protester contre le projet. Toujours d’après l’association VTC de France, la maire ferme toute discussion, mais David Belliard, lui, ouvre la porte à une négociation. Il est d’ailleurs possible de participer à la décision finale en donnant son point de vue sur la plateforme Paris Idée lancée par l’adjoint. Si les échanges n’aboutissent à rien, les associations de VTC ont annoncé qu’elles seraient prêtes à organiser une nouvelle manifestation. 

Anne Hidalgo mobilité VTC

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !